Rotation Boutique Berlin: a concept with real values

5 MN

Rotation Boutique Berlin: a concept with real values

Berlin regorge de concept stores, de petits magasins dans lesquels on déniche toujours un truc un peu cool, introuvable ailleurs, des petites marques montantes. Bref, Berlin c’est LA capitale du streetwear européen. Peuplée d’artistes, de musiciens, de noctambules, et autres adeptes de cultures alternatives, les tendances fusent et Berlin accueille à bras ouverts tous les projets au sang frais.

OLOW est allé faire un petit tour dans la capitale germanique, il y a de ça 2 ans déjà et a fait la connaissance sur place d’un magasin très très cool, tenu par Christine et Niko.

Rotation Boutique est un ancien magasin de vinyles qui a reconverti une partie de son espace en concept store. On trouve principalement des marques de designers allemands, quelques marques françaises et pas mal de concepts responsables et à la pointe de la mode.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

On s’appelle Nikolaus Schäfer et Christine Giese, on a tous les deux la trentaine passée, on est en couple et gère ensemble le magasin Rotation, dans le centre de Berlin. On y trouve des vinyls d’électro, de la mode exclusive berlinoise et internationale et des expos de gens qui font partie de notre entourage. On propose tout ce qui nous plait et qui correspond à nos attentes en termes de qualité. On aime tout ce qui est particulier, du moment que ce n’est pas grand public.

 

Que faisiez-vous avant Rotation ? La musique est importante pour vous. Christine tu étais DJ avant ? Comment c’était ?

On est arrivé tous les deux vers la fin des années 90 à Berlin pour les études. Mais la culture alternative berlinoise est vite devenue une passion et les études ont été reléguées au deuxième plan.Niko travaillait pour une auberge de jeunesse, et moi je suis devenue DJ Suzi Wong dans les clubs berlinois. En 2003, Niko a ouvert avec des potes de l’auberge dans laquelle il travaillait un magasin de vinyles, Rotation. L’idée était de présenter la musique des clubs berlinois, les labels, l’imposante scène musicale et les artistes du monde entier. Moi j’étais présentatrice et DJ sur une radio hip-hop et électro. En plus, j’enchaînais les tournées avec des artistes connus comme Carl Craig ; Juan Atkins ou Afrika Bambaata. On a rencontré nos idoles et on a réalisé nos rêves, sans vraiment le prévoir.

Je vivais des émissions de radio et de mon travail de DJ et j’étais résidente dans le club Trésor et au club Maria am Ostbahnhof. En parallèle, j’ai écris ma thèse sur la place des femmes dans la culture DJ. Et puis on a eu envie de réaliser des projets ensembles, alors j’ai rejoint Niko au magasin et on a développé le concept.

On a rencontré tellement de personnes intéressantes, des musiciens, des artistes, des stylistes, qu’on avait envie de les présenter dans notre magasin. C’est pour cela qu’on a transformé le magasin de vinyles en concept store.

 

Quand avez-vous ouvert le magasin Rotation ? C’est quoi le concept ?

On a ouvert Rotation Boutique pendant l’été 2010. On a fait un grosse fête avec des DJs du Berghain et du Panoramar, qui sont des potes. Le magasin était blindé et le nouveau concept a tout de suite fonctionné. En très peu de temps, le magasin était déjà vide. Au début on avait que des stylistes indépendants berlinois, qui produisent en très petite quantité. On a donc cherché des marques internationales qui nous plaisaient et qui correspondaient au concept. C’est comme ça qu’on a découvert OLOW ou Sixpack.

On vend surtout du streetwear. En plus des marques berlinoises, dont certains font du 100% coton bio, on travaille également avec des marques internationales qui font produire en Europe et qui propose des produits de qualité.

On ne vend pas que des vêtements et de la musique, on propose également une sélection de livres, d’accessoires, de bijoux. Là aussi, on choisit des produits exclusifs, qu’on ne peut pas trouver partout. C’est ce qui fait le magasin : une sélection de produits de qualité, qui correspondent à nos goûts persos, et qui ne plaisent pas à tout le monde.

 

Qui sont vos clients ? On s’imagine tout, sauf des clients classiques !

On a beaucoup de clients issus de la musique, qui viennent acheter leurs vinyles et qui sont toujours contents de repartir avec un vêtement. Mais on a pas que des fans de vinyles (hommes, entre 20 et 30 ans, NERD !) mais aussi de plus en plus de femmes, des plus de 30 ans, qui n’ont pas envie de s’habiller comme tout le monde et qui sont prêts à mettre plus cher pour des vêtements de qualité, qui tiennent plus longtemps. Une grande majorité de notre clientèle est aussi internationale. Notre magasin est à côté de Rosenthaler Platz, où pas mal d’auberges de jeunesse se sont installées ces dernières années.

 

Pourquoi Berlin ? Comment tu décrirais la ville ?

Berlin es tune ville qui est encore très abordable et qui offre une vie culturelle exceptionnelle. Ici, tu peux réaliser des concepts complètement farfelus, t’en sortir avec peu d’argent et en plus être heureux. Berlin est, comme le disait notre maire, « pauvre mais sexy », même si ces derniers temps quelque chose a changé, et les loyers augmentent aussi. Berlin est très libérale, en particulier en ce qui concerne le monde la nuit, l’art et la culture alternative. Cite-moi une ville où le weekend dure de jeudi à mardi et où tu peux faire la fête et danser à n’importe quel moment de la journée ?

 

Vous avez un blog, tout nouveau. Que peut-on y lire ? Sera-t-il dispo en anglais ? C’est important pour vous d’être 2.0 ?

Sur notre blog on présente nos marques, d’où elles viennent, où elles produisent, et nos nouveautés. On veut faire du blog un mini site de vente en ligne, avec plus d’infos et la possibilité de commander directement. On veut pas d’un site de vente en ligne classique. On travaille avec des stylistes indépendants et les tailles et les coupes varient énormément. C’est pour ça qu’on veut nos clients échangent avec nous avant de commander. Si vous voyez quelque chose qui vous plait sur le blog, vous pouvez d’ailleurs nous envoyer un mail à info@roration-records.de. On peut envoyer partout dans le monde.

 

Des projets pour le futur ?

Pour nous l’important, c’est de nous amuser dans notre boulot. C’est pour ça que Rotation change souvent. On est toujours à la recherche de nouveautés, de nouveaux stylistes ou artistes. Un ami architecte d’intérieur nous aide régulièrement a changer le look du magasin. On accroche les vêtements à un nœud de pendu par exemple. On vient de trouver aux puces un vieux banc d’hôtel du siècle dernier. On va bien entendu le mettre dans le shop.

On veut pas se développer dans le monde entier, mais qui sait, peut être qu’on va ouvrir un deuxième magasin ! Chaque étape nécessite pas mal de boulot et une organisation impeccable, donc on se presse pas. Mais peut-être que bientôt on fera une petite fête et une expo OLOW !

 

ITW réalisé par Clémence Hublet

http://olow.fr/wp-admin/post.php?post=802&action=edit&message=1

http://rotationboutique.wordpress.com/

http://www.rotation-records.de/

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?