OKKO, 20 ans que ça dure…

5 MN

OKKO, 20 ans que ça dure…

Qui ne s’est jamais demandé qu’elle est cette main en bois au 2 Rue Haute Casserie à Nantes. Cette main est le symbole d’une boutique emblématique du paysage de la radieuse, OKKO. Ici réside un vestiaire pour l’homme et la femme en mouvement permanent. Riche de son expérience Catherine a construit en 20 ans un véritable repère pour les amateurs de belles pièces… Elle nous raconte…

Avant même de pénétrer dans votre boutique on peut apercevoir une énorme sculpture d’une main en bois qui orne la rue Haute Casserie, que signifie-t-elle?

C’est une question que certains clients se posent de temps en temps. J’ai toujours eu une enseigne surdimensionnée. À l’ouverture c’était un jean qui mesurait 3 mètres 50 de haut. J’ai dans mon entourage, clients et amis, pas mal d’artistes, architectes, graphistes. Des gens qui ont un regard. Ma seconde enseigne était un magnifique escarpin en inox, géant. Réalisé par un plasticien Nantais. Malheureusement un soir je l’ai oublié dans la rue et elle a disparue, lourde perte. Une pièce unique, une œuvre d’art, ça m’a fait vraiment mal au cœur. J’ai ensuite eu envie de bois. Je connaissais quelqu’un qui avait participé à la construction du géant de Royal de Luxe, Pascal Alonso. Il n’avait pas travaillé le bois depuis longtemps et s’est montré très motivé. Nous avons réfléchi ensemble à ce qu’il pouvait me proposer. C’est lui qu’a eu l’idée d’une main. Ça m’a plu. Je lui ai dit OK.

DSC_0043

J’ai beau avoir cherché mais je n’ai trouvé aucune relation avec le mot OKKO. Pourquoi ce nom de magasin?

À l’époque ça a été beaucoup de recherches, des discussions. Puis un jour c’est devenu un jeu avec les lettres, en réfléchissant à un visuel. Les K et O fonctionnaient bien ensemble, et voilà OKKO, lisible dans les deux sens. Ça marchait bien. Au début c’était même OKKO line. Au fil du temps on s’est rendu compte que le line personne ne le prononçait, on a donc rapidement décidé de le supprimer. On observe le profil des étagères en metal, elles évoquent des ailes d’avion. Le sol est en bitume et un passage clouté part de l’entrée et traverse toute la boutique dans sa diagonale. L’idée de l’architecte a été d’amener le public à déplacer son regard jusqu’au fond de notre grotte.

Voilà vingt huit années que vous êtes installés ici. Comment a commencé l’histoire de la boutique?

Après quelques expériences intéressantes en boutiques de chaussures de sport j’ai eu la chance de trouver un poste de responsable dans une petite jeannerie du centre ville. Le propriétaire était ravi de pouvoir déléguer au maximum.Et moi donc! Il m’a proposé de m’impliquer dans les achats. La découverte des salons, la recherche de marque, le choix des collections, ça m’a beaucoup plus. Ensuite lui est venu le projet d’une nouvelle boutique, un peu plus grande avec un ami à lui commerçant dans le quartier. Celui-ci s’est désisté. Jean m’a proposé de m’associer à ce projet et de m’occuper de la gestion de cette nouvelle structure. Quelques années plus tard je lui ai acheté ses parts pour voler seule aux manettes d’OKKO.

DSC_0050

DSC_0086

Plus qu’un simple shop OKKO est une véritable référence en matière de shopping à Nantes. Comment s’est bâtit cette réputation ?

Il faut faire un détour pour pousser la porte d’OKKO. Nous ne sommes pas sur un emplacement de premier choix alors comment faire parler de soi. Le bouche à oreille. Une offre différente. Savoir surprendre. Établir une confiance et un échange. Toujours le plaisir de l’écoute et du conseil.

Avec une main mise sur le marché du textile par les grosses enseignes, quelle est la solution pour résister ?

C’est vrai, le marché évolue, le monde change, les demandes changent aussi. Il faut essayer de comprendre ce qu’il se passe et suivre un peu le courant. Je ne suis pas née avec internet, c’est un très bon support mais ce n’est pas mon mode de consommation. Avant l’aventure internet, nous avons vu arriver des grosses machines comme Zara, H&M qui nous ont tous fait paniquer car ils sont très fort. Mais il y a plein de gens qui ne savent pas fouiner, qui ne savent pas s’habiller. Attraper dans les rayons les pièces dans les rayons qui vont correspondre à leur morphologie, à leur façon de vivre, à leurs besoins, à l’image qu’ils ont envie de donner d’eux même. Là, nous avions un rôle à jouer. Il faut avoir des qualités humaines, un sens du conseil et de l’esthétique. Ce qu’internet ne peut pas offrir. Et, la différence entre les grosses enseignes et les boutiques indépendantes, multimarques, c’est que nous avons la liberté de surprendre. C’est excitant!

Qu’attendez-vous des marques comme OLOW aujourd’hui ?

Une régularité dans la qualité de leurs productions. Que nous soyons considéré comme des partenaires et non comme simple vitrine. Une collaboration et un soutient en acceptant des échanges dans le courant de la saison pour nous aider à équilibrer nos stocks.

DSC_0087

DSC_0068

Des projets en particulier de prévu pour les années à venir ?

Changer mes cintres plastiques pour des cintres en bois ! (Rires). Je suis pas une aventurière, là, OKKO ça tourne super bien, j’ai envie que ça dure. Dans le futur, pourquoi pas déléguer un peu plus, et aller explorer une autre ville. Tant que je ne sens pas quelqu’un a mes côtés qui me montre la motivation de prendre le relais, il vaut mieux que je sois là ! Je suis présente à la boutique 4 jours par semaine, c’est le minimum. Aujourd’hui je crois que je n’ai pas intérêt à déléguer. Je risque juste de voir ma rentabilité baisser, me dégager plus de travail, de stress… Je ne suis pas sûre d’avoir envie de ça. Mais si on vient vers moi me proposer quelque chose de motivant, ça peut aller très vite.

À la pause déjeuner, quelle est votre cantine favorite ?

Malheureusement non, parce qu’on mange dans la réserve ! C’est là « La Cantine » ! Aujourd’hui dans l’organisation, c’est vu avec tout le monde, on se fait des journées « block » pour se dégager des journées entières de temps libre. C’était le souhait des vendeurs. Ce qui fait qu’on à qu’une demi-heure pour déjeuner. En une demi-heure les cantines c’est trop court ! Et c’est dommage parce qu’il y a des petites adresses sympas dans le quartier.

Pour finir, j’ai vraiment toujours entendu de la bonne musique chez vous. C’est quoi les 3 groupes fétiches qui tournent chez vous ?

Alors en ce moment je m’éclate avec les Allah Las, j’adore. J’aime aussi beaucoup l’énergie de Kitty Daisy and Lewis « What quid » un instrumental de 7min. Il me donne une énergie terrible ! Mes collègues le trouve un peu long, je crois… Et les Pixies, je ne peux pas m’en passer. Mon chéri qui est passionné de musique me fait régulièrement des playlists pour la boutique. C’est son grand dada. Il est très fort.

DSC_0094

Merci à Catherine.

– P.L –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?