ITW – Lucie Bernheim, une amoureuse du bois

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ITW – Lucie Bernheim, une amoureuse du bois

Passionnée par l’artisanat et adepte d’un mode de vie éco friendly, Lucie Bernheim a créé Atelier LB, un projet ambitieux qui traite le bois avec amour. Pleine d’énergie et d’imagination, Lucie réalise des meubles et autres objets en bois à partir de meubles d’occasion qu’elle modifiera ensuite pour réaliser l’ensemble de ces productions avec ce principe de recyclage.
Complètement en accord avec le projet, nous exposons les lampes de Lucie dans notre shop parisien. Curieux de sa démarche, nous avons souhaité lui poser quelques questions…

 

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Hello Lucie ! Tu as débuté par des lampes en bois et tu commences tout juste à diversifier ta production… Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ?

Tout d’abord, mes créations sont réalisées à partir de réutilisation de bois massif de meubles d’occasion ou l’utilisation de chutes de bois provenant d’ateliers ou usines. Toute la production s’effectue autour du recyclage : les meubles sont débités afin de créer du mobilier de maison, les chutes de ceux-ci sont utilisées pour créer des petits objets de décoration et les copeaux engendrés se retrouvent dans des boules en verre à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Mon projet est de continuer sur cette voie en élaborant plusieurs gammes de mobilier : continuer la collection Rita avec plusieurs modèles de tables et de tabourets, mais aussi développer une gamme de meubles de rangement. Les chutes résultant de ces créations seront gardées afin de créer des objets de décoration sur commande ou en vente lors des fêtes de fin d’année.

Pourquoi l’artisanat et surtout pourquoi vouloir travailler le bois ?

J’ai choisi l’artisanat par passion. Après une réorientation scolaire tardive, j’ai effectué une formation professionnelle à l’Ecole Boulle. Cette première année dans l’ébénisterie fut une révélation. J’ai continué ma formation tout en créant mon atelier en parallèle.

Pour moi, le bois représente la force, la stabilité, mais aussi la douceur et la sensualité. Je retrouve cela dans son aspect esthétique avec ses différentes teintes et ses défauts (nœuds, veines, aubier, etc.) mais aussi au toucher et à l’odeur. Avec l’utilisation de bois recyclé, j’aime imaginer le parcours de ces morceaux de bois entre les générations et éviter l’abattage inutile des arbres.

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 Photo par Luc Almon

Comment procèdes-tu pour créer ? Tu as ton propre atelier à Paris ?

Mon atelier est situé à Paris. Je partage un local avec deux autres artisans.

Il n’y a pas vraiment de procédure de création. Tout dépend des meubles d’occasion que j’achète et des défauts qu’ils comportent. La production d’un meuble se déroule sur plusieurs jours. Il y a d’abord la recherche, l’achat et le transport de meubles d’occasion. En fonction de mes trouvailles, j’élabore des croquis et des plans de mes futures créations puis vient le débit, le rabotage, l’assemblage, le ponçage et les finitions. Ensuite, au vu des chutes de bois récupérées j’imagine des objets de décoration. C’est pour cette raison que chaque pièce est unique et ne peut être reproduite à l’identique.

Comment en es-tu arrivé au constat que tu voulais faire de ton métier la création ?

Les choses se sont déroulées très naturellement. Je pense que lorsque la passion guide notre travail, toutes les créations se font instinctivement. Le choix de ma logique écologique de production était en accord avec mon style de vie et mes convictions personnelles. L’achat de meubles d’occasions et ce « bio-design » me contraignent à créer sans gâcher et à garder la matière brute dans son intégralité. La création autour de ce concept est alors inévitable.

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Photo par Luc Almon

L’ébénisterie, c’est souvent perçu comme un métier d’homme. Tu le vis comment au quotidien ?

Très bonne question ! Je suis justement en train de rédiger un petit article à ce sujet et je vous propose de vous en mettre un extrait : « Je suis une femme ébéniste dans un monde d’hommes. Je suis confrontée quotidiennement à ce système patriarcal : lorsque je parle à des fournisseurs qui répondent à mes questions en regardant mon colocataire d’atelier homme, lorsque des passants me voient travailler et me demande si je suis en apprentissage, lorsque des hommes me laissent des commentaires sexistes sur une photo où l’on me voit travailler, lorsque je rencontre une personne et qu’elle me demande si ce n’est pas trop dur de ne pas avoir la même force qu’un homme, lorsqu’on me dit que mes créations sont sans doute plus sensuelles et plus féminines que celles d’un homme, lorsqu’on ne me prend pas sur un chantier pensant que je ne pourrais jamais travailler « aussi bien » qu’un homme.

Effectivement, c’est évident, je n’aurais jamais la même force qu’un homme. Mais ne peut-on pas trouver des solutions pour autant ? Ne peut-on pas s’entraider au lieu de catégoriser directement la femme ?».

Je pense que cet extrait vous montre à quel point je suis confuse sur la situation et j’espère qu’on pourra, tous ensemble, changer ce regard de la société sur les femmes. C’est un travail de longue haleine, mais je suis sûre que nous y arriverons !

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Photo par Luc Almon

Si on a une idée précise d’un meuble, on peut te passer une commande entièrement réalisée sur-mesure ?

Effectivement, je réalise des meubles sur mesure. Deux possibilités : soit le client a déjà un croquis et des plans, soit nous en discutons ensemble et je lui soumets des propositions. Le choix des matériaux utilisés revient au client. Avec son accord, j’opterai toujours pour du bois recyclé ou provenant de forêts éco-gérées labélisées FSC ou PEFC.

Qu’est-ce qui t’inspire ? As-tu des designers ou autres artistes dont tu aimes le travail par-dessus tout ?

Je n’ai pas designers préférés. Je suis surtout attirée et inspirée par trois univers radicalement différents : le design scandinave simple et épuré, le mobilier oriental avec ses motifs géométriques et ses couleurs, et l’architecture grecque antique massive et majestueuse.

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Photos par Maeva Allio

Ton style suit les tendances actuelles, penses-tu à créer des objets dans un style complètement différent par la suite ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, je pense osciller entre ces trois univers et peut-être parvenir à assimiler les trois dans mes créations. Ensuite, tout dépendra de mon inspiration et de la matière première que je peux récupérer.

On peut retrouver tes créations chez OLOW mais peut-on les retrouver dans d’autres points de vente ?

Pour le moment, mes créations ne sont visibles que chez vous et lors de salons éphémères. Vous pouvez également les retrouver sur ma boutique en ligne Etsy « AtelierLBparis ».

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 Photos par Maeva Allio

Des projets un peu fous pour l’avenir ?

Pour l’avenir, beaucoup de projets : de nouvelles créations, un site internet, un nouvel atelier avec boutique et bien-sûr de nouvelles rencontres et collaborations !

Mais le grand projet de cette année est la préparation de la première édition d’un salon du mobilier d’artisans français avec l’aide de mon colocataire d’atelier Grégory Mougne qui se déroulera au Printemps prochain à Paris afin de mettre en relation les particuliers avec des créateurs de leur région.

Site web de l’Atelier LB

Interview réalisée par Marion Bureau
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Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

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> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

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Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

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Frais de livraison

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