1972 : un concept-store atypique à Cognac

5 MN

1972 : un concept-store atypique à Cognac

1972, c’est l’année du Bloody Sunday, le bombardement du village de Tran Bang au Vietnam, les attentats aux JO de Munich, la naissance de Zizou et du courrier électronique… Bref, une année riche en émotion. C’est aussi le nom d’un shop 100% culturel et décalé à Cognac où chacun peut retrouver son univers et ses fringues selon ses goûts et ses envies. Rencontre avec Sylvain, le gérant de la boutique, passionné de culture et de mode depuis près de 20 ans… 

1972 sylvain

Salut Sylvain ! Pour toi, 1972 ça représente quoi ? 

Alors en fait, c’est tout bêtement ma date de naissance. Mais c’est vrai qu’au niveau design et art tout ce qui est de la fin des années 1960 et début des années 1970 ça m’inspire pour plein de choses. J’aime tout ce qui est rétro. C’était compliqué de trouver un nom de magasin entre ceux qui sont trop branchés et ceux qui viennent de noms d’enfants… Il fallait que ça corresponde aussi à la région donc j’ai préféré prendre un nombre car c’était plus sympa à travailler ne serait-ce qu’au niveau du logo

Comment est née ta passion pour la mode ?

Je suis dans la vente depuis une vingtaine d’années; j’ai travaillé pour des grosses enseignes comme Quicksilver et Intersport. J’ai toujours aimé ne pas ressembler aux autres. Je suis aussi passionné de photos donc j’aime bien tout ce qui est esthétique : design, architecture… C’est pour ça qu’il y a une atmosphère particulière dans ma boutique; un côté décalé par rapport à ce qu’on retrouve dans d’autres petites villes. Ma passion pour tout ce qui est esthétique passe à travers le vêtement mais pas que.

Que peut-on trouver dans ton concept store ?

Je vends du prêt-à-porter masculin, des chaussures et un peu d’accessoires. Pour moi, tout est possible donc j’aime tout mélanger; j’ai des marques comme Olow mais aussi des marques un peu plus habillées qui se marient très bien avec le reste. Je veux qu’il y ait un panel pour tous les goûts, toutes les humeurs et tous les âges aussi. J’ai vraiment envie que ce soit un lieu où tous les hommes puissent venir et trouver quelque chose d’original avec des marques peu distribuées dont j’ai l’exclusivité dans la ville.

Envisages-tu d’élargir ta gamme aux femmes ou aux enfants ?

J’ai énormément de demandes mais je n’ai pas envie de partager le magasin en deux car je veux vraiment une atmosphère pour les hommes. Je trouve que ça perd un peu d’identité quand on fait moitié-moitié mais pourquoi pas ouvrir un magasin pour femmes à l’avenir.

1972 cognac

Quels sont les articles qui plaisent le plus aux Cognaçais ?

Globalement, c’est assez homogène au niveau des taux de sortie; je vends de tout. Ça dépend vraiment de la clientèle mais s’il fallait garder deux articles je dirais que je vends énormément de chemises et de sweats.

Il paraît que tu es fan de culture, de sport et de cinéma. Comment toutes ces passions se retrouvent-elles dans ton shop ?

Il y a ma planche de surf, une vieille raquette de tennis de mon père, un gant de pelote basque que j’ai eu grâce à un pote quand je travaillais chez Quicksilver… Toutes mes passions sont dans le magasin. J’ai aussi beaucoup de photos accrochées au mur et des vieux appareils photos avec lesquels je prends encore quelques clichés. Les gens qui rentrent dans le magasin savent ce que j’aime et quel est mon univers. Ça n’a pas été calculé à la base, j’ai vraiment fait une déco’ comme si c’était mon appart’. C’est très sincère et ça a un sens pour moi. 

On peut entendre un petit fond musical là dans ton magasin. Tu travailles toujours en musique ?

Non-stop. Il y a une platine vinyle et des CDs mais pas de radio en boucle. Les clients sont assez surpris quand je vais changer la musique. J’écoute de tout, ça va du jazz à l’électro’ en passant par le rock… Souvent quand les clients rentrent, ils restent assez longtemps donc je leur demande s’ils veulent que je change la musique. Ils peuvent aussi s’approprier le lieu quand il n’y a qu’eux dans le magasin, ce qui arrive assez souvent dans les petites boutiques. Ce que j’aime c’est quand mes clients reviennent avec des amis et qu’ils présentent ma boutique comme leur boutique. Chacun a l’impression d’avoir découvert « LA » petite boutique; c’est aussi pour ça que j’ai choisi d’être un peu décalé par rapport au centre-ville et à la rue piétonne.

1972 shop

On imagine que l’homme 1972 n’est pas celui qui porte des pull sans manches violets, des pantalons pattes d’éph’ et qui lit Wrangler à travers les verres teintées de ses lunettes. Alors, qui est l’homme 1972 ?

Au niveau de l’âge, on est sur les 25-30 ans, si on veut vraiment parler d’un client représentatif de ma clientèle. Il y a beaucoup de jeunes cadres; Cognac est une ville où le pouvoir d’achat est assez fort malgré la conjoncture. J’ai aussi des clients qui n’achetaient plus à Cognac, qui sont en fin d’études ou qui travaillent à Bordeaux et qui reviennent une fois par mois dans la ville. Ils passent par la boutique où ils retrouvent les mêmes marques qu’à Bordeaux mais avec plus de tranquillité et de temps pour en profiter. C’est vrai que pour les gens comme moi qui sont nés ici, c’était difficile de trouver des vêtements « différents » à Cognac avant

On sait que tu as passé quelques temps aux états-Unis. Comment tes voyages ont-ils inspirés ton concept-store ?

Je suis resté deux ans en Californie et j’adore cet état; c’était un rêve de gosse de partir là-bas. Les commerces et l’attitude des anglo-saxons dans leur relation client-vendeur m’ont beaucoup inspiré. Il y a ce côté beaucoup plus décontracté; ce ne sont pas les mêmes codes que chez nous. C’est un endroit que j’adore au niveau du style de vie. Après, j’ai été au Brésil deux ans aussi mais globalement toutes mes expériences que ce soit là-bas ou dans les grosses usines comme Quicksilver ou Intersport ont fait qu’un jour je me suis dit « c’est le moment d’ouvrir ma boutique« .

À ceux qui ne connaîtraient pas bien Cognac et ses environs, quels sont meilleurs endroits pour se détendre et boire un verre entre amis ?

Pour les gens qui ne connaissent pas du tout il y a toutes les maisons de Cognac qui font l’histoire de la ville. J’ai des amis qui ont ouvert un restaurant un peu décalé comme moi et avec de la très bonne cuisine qui s’appelle Poulpette. Il y a aussi un très bon festival de blues, le Blues Passions, avec des grosses têtes d’affiches; cette année il va y avoir Iggy Pop et Polnareff, par exemple. Ça se passe dans le jardin public, à côté de la mairie et ça ramène beaucoup de Français et d’étrangers. Cognac est vraiment une petite ville sympa à 40 minutes de la mer, 1h30 de Bordeaux et de La Rochelle. Elle a beaucoup de qualités.

itw 1972

Un grand merci à Sylvain pour ses réponses.

Retrouvez 1972 à Cognac 27 rue Henri Fichon.

Vous pouvez suivre l’actualité du shop sur son site web et sa page Facebook.

-M.P

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?