Nouvelle collection Paris 13
« D’un bout à l’autre de mon histoire s’étendent très exactement 10 116 km à vol d’oiseau. Ce n’est pas rien une distance à 5 chiffres, ça fait des heures et des heures de vols.

Cet autre côté du globe je ne l’ai découvert que l’année dernière, à 36 ans, lorsque zigzagant à travers des pays merveilleux j’ai enfin ouvert la page qui me concernait. En Hanoi et les rizières au nord, j’y ai reconnu mon grand-père ; en Saigon et le Delta du Mekong, les récits fantasques de mon original de père.
"A la fois ouvrier et porte étendard d’Histoire, de mixité et d’ouverture, l’arrondissement numéro 13 de Paris est comme ses semblables de New York ou Londres, un îlot de dépaysement..."
« Dans les villes ça s’agite dans un bordel assourdissant de deux roues, ça joue au badminton sur les places et sur les étals se mélangent les parfums de citronnelle, coriandre et fruits tropicaux...

En s’éloignant, le vert quasi fluo et les chapeaux coniques apparaissent, les montagnes karstiques sortent de la brume et les buffles bichonnent la terre.

A la fois ouvrier et porte étendard d’Histoire, de mixité et d’ouverture, l’arrondissement numéro 13 de Paris est comme ses semblables de New York ou Londres, un îlot de dépaysement. Je la retrouve un peu ici toute cette magie dont je suis revenu follement amoureux. Une partie de ma famille vie désormais là, dans ces immenses tours de béton de la dalle des Olympiades.

Ce quartier unique, aux senteurs du Vietnam, de Chine, du Cambodge et d’ailleurs, où se reproduit méticuleusement une vie rêvée à 10116km d’ici».

Valentin Porcher - Co-fondateur OLOW
"Ce quartier unique, aux senteurs du Vietnam, de Chine, du Cambodge et d’ailleurs, où se reproduit méticuleusement une vie rêvée à 10116km d’ici."
Photographe : Guillaume Gomez

Calligraphie : Martial Wang

Merci à Olzha, Claire et Maximilien

Merci à Europasie, Continental Marché / Paris store, Aux merveilles d’Asie, L’empire du ravioli, Mey Xin (pâtisserie) et aussi à Toan, Thomas Porcher, Julie (KoÏ magazine) et Ghislaine Wang.