Gage de Qualité
De l’imagination d’une collection à la conception des vêtements, il n’y a un qu’un pas. C’est pourquoi, en accord avec les valeurs éthiques et environnementales véhiculées par OLOW depuis sa création, le processus de fabrication est une étape majeure capable de préserver le positionnement responsable de la marque.
"“Nous tentons de gérer notre société de la même manière dont nous gérons nos vies personnelles, soit avec certaines valeurs, un engagement éthique et une conscience environnementale.”"
Dès 2009, dans une volonté de réduire les impacts environnementaux liés à la production, nous choisissons de collaborer avec des usines basées dans la région de Braga au Portugal afin d’afficher un fier label “Made in Europe”. Ainsi, rapidement, une relation de confiance s’installe avec les équipes sur place.


Nous faisons désormais le voyage jusqu’au Portugal 6 fois par an afin d’assister à toutes les phases de confection du pré-prototypage à la production. Aux côtés des ouvriers, nous veillons à un suivi rapproché et entretenons une visibilité quant à la confection des produits. “Comment faire pour aller dans le bon sens et toujours faire mieux ?” Voilà l’unique question qui ne cesse de nous préoccuper.
"“La qualité et la production locale ne doivent pas être réservées à une poignée de quelques privilégiés seulement. C’est pourquoi nous réduisons volontairement nos marges, afin que le prix reste accessible à tous.”"
"“Révolutionner l’industrie du textile aujourd’hui, c’est compliqué. Mais notre choix premier est de travailler dans le bon sens.”"
La matière première tient aujourd’hui un rôle essentiel dans l’impact environnemental de nos choix vestimentaires. Ainsi, privilégier les fibres naturelles dans le processus de fabrication fait partie des priorités de la marque. A l’image des boutons naturels en corozo (ivoire végétal) utilisés au détriment du plastique ou du bois, OLOW mise sur la qualité et la longévité des produits fabriqués.

En perpétuelle recherche de nouvelles matières et de propositions alternatives, OLOW travaille essentiellement des matières naturelles comme la laine, dont le filage est réalisé en Italie, et des matières végétales comme le coton. Nous travaillons également le lin (collection Eté 2020), considéré comme l’une des fibres les plus écologiques ne nécessitant pas d’irrigation et étant produite essentiellement en France.

Conscient que la production du coton est aujourd’hui l’une des plus polluantes, concentrant 25% de la consommation mondiale de pesticide, OLOW envisage de revenir à ses premiers amours, le coton biologique (collection Hiver 2019). Utilisé dans les collections de 2008 à 2011, OLOW avait pris la décision de renoncer à l’utilisation du coton bio pour des problématiques de coût, de choix excessivement limité et de qualité, au profit d’une production Made in Europe, ainsi que d’une recherche de prix accessible.
"Ainsi, nous sommes heureux d’annoncer que la collection Hiver 2019 proposera en majorité des produits en coton bio. "
Il était important pour la marque d’intellectualiser la démarche. A l’heure actuelle, la culture du coton bio étant en pleine évolution, il est possible d’assurer un contrôle de qualité suffisamment satisfaisant. Cultivé sans OGM, sans pesticides, sans engrais chimiques (les insecticides agricoles sont remplacés par de l’engrais naturel comme le compost, ce qui maintient les sols sains et productifs durablement), le coton bio utilise également une consommation d'eau réduite puisqu’aucune irrigation intensive n’est pratiquée.

Ainsi, nous sommes heureux d’annoncer que la collection Hiver 2019 proposera en majorité des produits en coton bio. OLOW mettra également en place un système de recyclage de ses vêtements et des conditionnements biodégradables, nettement moins nuisibles à l'environnement (modalités du système de recyclage à venir).