Xavier Staal, un berlinois à part entière

6 MN

Xavier Staal, un berlinois à part entière

Après avoir hésité un moment entre des anciennes toilettes publiques transformées en restaurant à burgers et Le Transit, restaurant espagnol, notre choix s’est porté sur ce dernier et leurs typiques tortillas… Une fois le demi-litre de bière traditionnelle servi nous commençons à discuter comme de vieux potes, bercés par la résonance des conversations berlinoises adjacentes…

Tu es venu en Allemagne pour étudier, tu es finalement resté, pourquoi ?

C’était l’envie d’étudier à l’étranger et de faire quelque chose de nouveau. Mais aussi de m’intégrer dans une autre culture afin de changer ma routine. Et, c’était un petit challenge que de rester et de ne pas revenir à ce que je connaissais déjà.

Lucas Beaufort t’as fait découvrir la marque OLOW, qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans cette folle aventure ?

J’ai rencontré Lucas au Bright quelques saisons auparavant. On s’est connu à travers d’autres marques avec lesquelles je travaille. Du coup pour Olow en Allemagne, il a direct pensé à moi. J’ai aimé le côté bien habillé de la marque. Et pour moi cela signifiait passer à un niveau supérieur dans l’industrie du textile. J’ai toujours été attiré par la découverte, la nouveauté et le challenge. De plus, quand Mathieu te raconte l’histoire d’Olow, c’est plein de sincérité et d’authenticité.

 

Comment se comporte le marché allemand du textile par rapport aux marques françaises ?

L’allemand est relativement ouvert par rapport aux marques étrangères. Il respecte la France et trouve le travail des marques françaises très bien. On ressent une espèce de fraternité franco-allemande, un véritable respect du travail de l’autre. Quand tu présentes Olow aux allemands et que tu dis que c’est français, tout de suite tu ressens qu’ils ont un béguin pour ce qui provient de la France. Après si on trouve très peu de marques françaises en Allemagne aujourd’hui, c’est dû à leur arrivée récente sur le marché. Ce qui est d’ailleurs intéressant avec Olow est cette envie de développement à l’international.

Ton atelier, à la fois ton showroom, est entièrement construit à partir de bois de récupération ! D’où te vient cette passion pour le bricolage ?

J’ai toujours aimé ce qui est lié au travail manuel et dans le métier que l’on exerce, en tant que commercial, tu as besoin de changer d’air. Le bricolage m’aide à réfléchir, à créer et à avancer… Mon showroom est en bas de chez moi dans une petite arrière cours, dans le quartier de Friedrichshain. L’atelier est une ancienne grange à chevaux. C’est tout en pierre et nous avons entièrement rénové l’intérieur. À la base je l’ai pris pour faire du bricolage. Parce qu’à Berlin tu trouves toujours des choses dans la rue. Tu as juste à les ramener chez toi, faire un peu de décap’, une couche de peinture et hop tu as des meubles homemade ! Tu peux même en revendre ! Du coup mon atelier est multifonctionnel : bureau, showroom, stock ! C’est un espace vivant. Les gens peuvent passer boire un verre. On fait de la sérigraphie. Tout un tas de choses en fait.

Peux-tu m’en dire davantage sur le projet FLVR ?

Quand j’étais étudiant je voulais travailler en relation avec l’univers du skate. J’ai toujours privilégié les graphiques des boards au seul rapport avec les marques. Du coup l’idée de FLVR est de sortir des boards qui nous plaisent visuellement et de mettre en avant le côté artistique et graphique plutôt qu’un logo ou une marque. Aujourd’hui il y a beaucoup de choses, c’est placardé ! Tu achètes les marques et pas le travail qui a été fait derrière… Nous souhaitons mettre en avant cela, en faisant des collabs avec des artistes afin de réaliser des séries de boards intemporelles et d’exposer leurs oeuvres. Nous sortons un peu du système de collection en produisant les boards quand nous voulons par exemple. Après nous aimerions développer des t-shirts et pleins d’autres produits aussi. La prochaine collab se fera avec un artiste new-yorkais avec lequel nous aimerions éditer une BD. L’objectif de FLVR est de devenir un studio de créativité dans lequel on trouvera différents produits afin de s’adresser à un public plus large. Nous ne sommes pas cantonné au skate et restons ouvert à plein de choses dans notre quotidien. Ce projet marche pas mal en France, il existe aussi en Italie et maintenant en Allemagne.

Ton petit coin de paradis à Berlin où tu aimes aller skater?

Alors juste en bas de chez moi, à Warschauer Straße et à coté d’un spot mythique, il y a un coin abandonné, assez ghetto où les gens ont pu construire leurs propres modules en béton. Du coup, cet espace grossi de jour en jour. Après à Berlin il y a énormément de spots, c’est juste parfait ! C’est pour ça que je suis venu ici,  pour ce côté street, artistique, et le skate. Je ne me vois pas aller dans un skatepark, je suis beaucoup plus à l’aise dans la rue. C’est là où j’ai appris le skate et c’est là où tu t’exprimes, où tu restes créatif ! Un ancien aéroport a également été ouvert au public et ils y ont construit une street plaza en recyclant toute la façade de l’ancien parlement de la RDA. Ils ont pris les blocs de granit et ils ont construit une plaza dédiée au skate. C’est plus une sculpture skatable qu’un skatepark. Ça se situe au sud de Berlin, à Tempelhof. Là-bas tu peux même aménager ton petit jardin à base de palettes et de matériaux de récup’. Tu peux y aller en vélo, tu traverses le canal, puis après la session, tu chilles, tu picoles des bières…Tu peux faire des barbecues aussi ! C’est la vie parfaite !

De quel côté de Berlin trainent la plupart des Artistes ? Quel est le dernier qui t’a vraiment marqué ?

Berlin est une ville en constante évolution. Depuis 1989 les quartiers se développent et les artistes bougent d’un quartier à l’autre en cherchant le moins popularisé et le plus abordable possible. Ça fait quelques années qu’ils sont partis au sud de Berlin à Neukölln. Pas mal de bars ont ouvert ces temps-ci. Aujourd’hui c’est de nouveau en transition puisque le quartier est entrain de devenir de plus en plus cher. Je pense qu’à Berlin la plupart des gens ne connaissent que 30% de la ville. Et il y a beaucoup à faire… Même si ça change il y a énormément de potentiel.

À défaut d’être un berlinois, le dernier artiste m’ayant marqué est le new-yorkais Jake Terrell, prochain collaborateur du projet FLVR. On a éprouvé une réelle affinité pour son trait de dessin et le caractère qu’il exprime.

Qu’est-ce qui est français et qui te manque le plus en Allemagne ?

En fait, depuis 5 ans la vie française s’imbrique à Berlin. On a tellement de choses françaises ici que finalement on a presque tout. Peut être qu’on manque de librairies… avec beaucoup de livres français !

Quels conseils donnerais-tu à un expatrié venant s’installer à Berlin ?

Berlin est une ville assez dure pour y vivre. Elle peut te bouffer rapidement… C’est une ville pauvre où il faut arriver à se faire un chemin. Ce n’est pas évident de trouver un job et un appartement. Il ne faut pas penser qu’à Berlin tout est beau, tout rose. C’est une fausse image de la ville… C’est dur de s’y implanter et de faire quelque chose de constant. Beaucoup de gens sont de passage, restent 6 mois, 1 an puis partent parce qu’ils n’en peuvent plus. Il est aussi très important de s’impliquer avec la mentalité et les formalités allemandes. Parfois il faut limite laisser son égo de côté pour comprendre que les choses fonctionnent à l’allemande ici… D’ailleurs, la plupart des gens finalement installés détestent les touristes de passage, venus clubber et pensant que Berlin est ultra cool. La fete ici n’est que l’illusion d’une belle vie facile.

Merci à Xavier Staal.

Retrouvez toute l’actualité de Street Life Agency et FLVR Series sur le web :

www.streetlife-agency.com

www.flvrseries.com

– PL –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?