WOODIART : Pur produit dérivé

6 MN

WOODIART : Pur produit dérivé

Le projet Woodiart de l’ami Clément Bouchoneau aka Booki est comme une mélodie délicate jouée par un pianiste hors pair. Ses doigts modelant avec finesse des planches de skate rétro en série limitées. Des pièces uniques, très travaillées pour un produit haut de gamme. Après plusieurs années passées au cœur de sa Bretagne natale Booki a peu à peu dérivé plus au Sud pour poser ses planches du côté de Biarritz. Membre du Switched Kick Out Surf Syndicate, il enchaine les projets créatifs, expos, workshop, et le fameux SvrfPvnk… Rencontre avec un breton à l’accent chantant…

Quels sont les éléments qui ont fait que tu te sois tourné vers des études d’arts et d’ébénisterie ?

À 16-17 ans tu es avant tout dans un cadre scolaire, il faut s’orienter, trouver un métier choisir ce que tu as envie de faire de ta vie. J’ai toujours été plus ou moins bricoleur, notamment avec le bois. Quand j’étais gamin je fabriquais beaucoup de cabanes en Bretagne. J’ai grandi dans un univers manuel avec des parents marins et un grand frère bricoleur aussi. On fabriquait nous même nos modules de skate car dans les années 90 ça courait pas les rues. Tout ça m’a conduit à faire un CAP dans le bois. Si tu veux faire un certain métier il faut faire les études qui vont avec ! Depuis petit en parallèle j’ai toujours été musicien. Je suis pianiste. J’ai retrouvé dans l’ébénisterie ce côté fin, délicat qu’il n’y avait pas forcément dans la menuiserie.

À une époque tu étais même restaurateur de mobilier de XVIII siècle ! Comment t’es tu retrouvé là-dedans ?

J’ai eu la chance pendant mes études de faire un stage chez un artisan qui faisait de la restauration de mobiliers. À l’école je n’ai pas vraiment appris ça puisque j’étais formé à de la fabrication pure et dure. Mais aujourd’hui si tu veux gagner de l’argent dans ce métier il vaut mieux restaurer des meubles qu’en fabriquer… C’est une véritable niche avec une clientèle bien spécifique… Pour notre part il y avait du taf et il y en a toujours. Je suis devenu restaurateur de mobilier par la force des choses. Après je suis arrivé à l’école « Boule » à Paris. J’étais beaucoup plus ouvert artistiquement. Dans cette école ils te poussent à être curieux. Ils m’ont appris à ne pas rester figé sur le bois et à m’ouvrir sur de nouvelles matières.

Comme le bon vieux Juan Lagarrigue tu as participé à l’expo « planchettes ». Tu as fait de la marqueterie sur cette planche à découper. Peux tu nous en dire plus sur ce procédé ?

La marqueterie, j’associe toujours ça au puzzle. Je fais du puzzle. Tu dessines ton motif et après tu viens reporter ton motif sur des planches de bois qu’on appelle du plaquage. C’est de la feuille de bois. Ça fait entre 6 mm et 1 dm d’épaisseur. Après en fonction des couleurs que tu as besoin pour ton motif tu vas sélectionner telle ou telle essence de bois. Si tu veux un bois rouge tu vas utiliser du padouk qui est un bois africain. Si tu as besoin de noir tu vas utiliser de l’ébène. Il faut un certain savoir sur les essences qui existent pour appliquer les bonnes couleurs.

Quelles sont les essences avec lesquelles tu préfères travailler ?

J’utilise un peu tout. Ça dépend aussi de mes coups de cœur. Je vais chez mes fournisseurs qui sont des espèces d’immenses marchés du bois. Tu y trouves quasiment toutes les essences qui existent dans le monde. Ils importent et revendent au détail ou en gros. Avant je faisais de la récup’, mais pour des bois très précieux t’es obligé de les acheter. Il y a 2 ans j’utilisais beaucoup le Wengé, c’est une essence avec laquelle j’avais pas mal travaillé à l’école et que je trouvais intéressante. C’est un bois tellement marron qu’il en est presque noir. J’avais fait une board toute en Wengé et plaqué Or. Je suis très bois foncé. L’année d’après par exemple j’ai travaillé beaucoup l’ébène. L’ébène a un cœur très noir avec les bords vraiment blonds. J’essaie toujours de trouver des bois atypiques pour que les gens aient l’impression que c’est de la peinture. Mais non c’est bel et bien un seul et même bois !

Laquelle de tes réalisations a la plus belle histoire ?

J’en ai qui n’ont jamais vu le jour… Ma première histoire c’est quand j’ai commencé à faire des dérives de surf. J’ai initié ce projet à l’école. Je devais avoir 18 ans à l’époque et mon grand ami Malo avait eu la chance à l’époque de partir en Californie faire ses stages. Il est tombé sur ce mouvement qui existait déjà de Fish un peu rétro avec des dérives en bois. Malo en rentrant de Californie, (putain 10 ans déjà), m’a dit « J’achète des planches, fais-moi des dérives en bois. » Du coup en parallèle des cours et même pendant les cours je fabriquais des dérives en bois. Mes profs me regardaient avec des grands yeux : « Mais qu’est-ce que tu fous ? C’est pas ça qu’on te demande de faire » je leur répondais « ouais ouais mais bon ça me fait plaisir » (rires) et j’ai sorti mes premières dérives comme ça ! De ce projet a émergé l’idée de faire des boards en bois mais à défaut de faire des planches, j’ai fais des skates. Cette anecdote de dérives est à l’origine du projet Woodiart. Après les plus beaux projets sont ceux que j’ai réalisé en collaboration avec Juan. Le Triptyque qu’on a fait pour l’expo à Paris. L’expo Down The Road qu’on a fait avec le SKUFF et Keep A Breast à Bordeaux…

Il y a t-il un artiste en particulier avec qui tu souhaiterais travailler en collaboration sur un éventuel projet ?

Franchement non. Je marche au coup de cœur. Après celui avec qui j’aime vraiment travailler c’est Juan. Je sais pas pourquoi. On n’a pas fait des milliards de projets ensemble mais si demain je dois refaire une collaboration artistique c’est à lui que je la proposerais…

Qu’est-ce qu’il fait l’ami Booki quand il n’a pas les oreilles étouffées par le bruit de la ponceuse ?

Je chill. Je suis un gros « chilleur ». Mais quand Woodiart n’est pas entrain de réfléchir sur ses expos il réfléchit sur tout ce qui est concept scénographique et design d’espace pour les marques. Woodiart est un peu en train de devenir Woodiart Workshop. Les marques m’appellent, je leur design le mobilier, je le fabrique et je le pose. Si tu veux pendant 3 ans le projet Woodiart a quelque part façonné l’image du boulot que je peux offrir à travers le skateboard. Aujourd’hui si les gens viennent me contacter pour un job ils savent qu’ils vont avoir quelque chose qui déchire. C’était au départ un peu le but parce que tout le monde sait qu’il est très compliqué de gagner sa croute en tant qu’artiste, à part quand t’es mort. Or aujourd’hui je suis vivant (rires). Les expos ont été un véritable moyen de communication pour montrer que Woodiart existe, et Woodiart essaie de faire des belles choses.

Quand est-ce que tu nous remets au goût du jour les snowboards des années 70 ?

(Rires) C’est marrant que tu me poses cette question parce que je bosses pas mal à la montagne avec Vans. Et j’ai été touché par l’univers du snowboard. J’ai travaillé pour le Snow Avant Première où tu avais toute l’industrie du snow qui était présente. Ils présentaient toutes les nouvelles collections et j’ai vu des Snows en bois ! Et je me suis dit « Bordel il faudrait que je travaille sur un snow ! ». Il faudrait que je trouve l’amoureux de la planche de Snow artisanal comme je le suis avec les planches de skate ! Et pourquoi pas faire une collaboration sur un produit ! Ça serait chanmé ! J’ai la technique du bois mais pas la technique du pressage de Snow. Mais ça pourrait être un projet canon !

On se voit au Surf Punk 2015 l’automne prochain ?

Écoutez vous êtes évidemment les bienvenus au SVRF PVNK ! Nous c’est un truc qu’on attend toute l’année ! J’espère que cette année encore on renouvellera l’expérience… Si on le fait soyez là !

SVRF PVNK INVITATIONAL 2014 : DRENCHED IN BLOOD from Smog Films on Vimeo

Retrouvez toute l’actualité de WOODIART sur Facebook et sur Instagram.

Crédits photo : Mélanie Bordas

– Merci à Booki –

– P.L –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?