Thibaut Gleize, l’artisan de l’imaginaire

5 MN

Thibaut Gleize, l’artisan de l’imaginaire

De l’anthropomorphisme à l’absurde le plus total, Thibaut Gleize manie l’image avec humour et justesse. Ses nombreuses compétences techniques et ses influences diverses se mélangent joyeusement pour créer des œuvres ironiques et malicieuses à partir du quotidien. Nous sommes allés à sa rencontre à l’occasion de notre collaboration pour la collection Spring-Summer 2016…

choucroute_72Salut Thibaut. On peut dire que tu as un savoir-faire hors du commun ! Tu as une formation en ébénisterie, en marqueterie et en infographie. Comment ses compétences t’ont-elles guidé vers le dessin ?

Je pense que c’est le dessin et mon coté créatif et manuel qui m’avaient guidé vers ces formations professionnelles. Même si je n’ai finalement pas pratiqué ces métiers, j’en garde un savoir-faire et une méthodologie qui me suit dans mon dessin et mes installations. Mon expérience d’infographiste m’a quant à elle amené à m’intéresser de plus près à l’illustration, au graphisme etc., et c’est sûrement la combinaison de ces différents parcours qui m’a conduit vers le dessin.

Ton style est hyper décalé. Tu dessines aussi bien une boîte à pizza qui sert de ring de catch qu’un parachute en forme de sein. Par quoi es-tu inspiré ?

Par beaucoup de choses : la culture américaine, la télé de mon enfance, beaucoup d’internet aussi. La bouffe, les beaufs, les Landes…  Je pars d’une idée de base qui serait par exemple la pizza, et je me demande ce qui pourrait être marrant de faire à partir de cette base-là ; je recherche effectivement le côté décalé. L’idée finale m’intéressera uniquement si elle est absurde et marrante.

Pourquoi détournes-tu ces objets et ces personnes de tous les jours ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

J’essaie de faire un dessin personnel et qui me correspond à partir des objets et personnes réelles ou fictives de mon quotidien. Je les croise avec une ou plusieurs idées farfelues et essaie de les intégrer harmonieusement dans une composition le plus justement mêlé possible. Sergeant Paper avaient dit « Les bêtes ont des allures d’hommes tandis que les hommes ont des allures bêtes » ; je trouve que ça résume bien ma démarche.

l_amour_a_la_plage_72Lequel de tes dessins te ressemble le plus ?

Le plus facile serait de répondre mon autoportrait mais au fond je suis un mélange entre un bibendum saucisse et une grosse femme langoureusement allongée sur une tong Leclerc.

Comme Martin Parr, photographe que tu admires beaucoup, tu as un peu cette passion pour l’Amérique du Nord et la junk-food. Qu’est-ce qui te fascines là-dedans ?

J’ai grandi dans les années 1990 et tout cela fait partie de la culture populaire de l’époque par les dessins animés, les pubs… Et surtout les films, qu’on ne pourrait plus réaliser aujourd’hui parce qu’ils glorifiaient une espèce de capitalisme tapageur mais visuellement hyper intéressant avec du recul car c’est l’opulence, too much, coloré, doré, brillant… Sur le moment ça me faisait rêver, aujourd’hui je puise dans ce bonheur artificiel une vision du monde ironique, décalée, absurde.

De la même manière, tout le merchandising autour du bicross, du skate, de manière générale du sport américain, comme les mascottes, les logos, et le rêve que tout cela vend sur fond de patriotisme white trash. J’ai eu la chance de côtoyer cet univers de près quand je vivais au Canada et c’était fantastique de voir tout ça avec des yeux d’adultes, tout en restant le consommateur que je suis.

Une photo de l’artiste britannique qui te plaît particulièrement ?

Je dirais la photo en gros plan d’une femme bronzant avec des lunettes de protections de cabine à UV, tirée de la série Benidorm, même si j’ai encadré chez moi la photo du slip drapeau américain du livre Life’s a beach rapportée d’un voyage à New York. J’aime me dire qu’il est absolument impossible de faire la même chose avec un drapeau français, même sur une plage landaise, parce que personne n’aura l’idée de se dire que c’est cool d’être patriote et de porter notre drapeau en slip.

Martin-Parr-Spain-Benidorm

Qu’est-ce qui t’a donné envie de collaborer avec OLOW ?

Je connaissais Olow de par leur collaboration avec des artistes que je suivais, et leur sélection m’a emballé. C’est une belle marque fondée par deux amoureux des belles choses, qui font les choses bien, mettent en avant leurs artistes en les respectant ainsi que leur travail. Ils restent ouverts et dans une démarche d’évolution constante, et du coup font confiance aux jeunes artistes comme aux plus confirmés.

On aimerait parler un peu du tee-shirt BRONZETTE. Pourquoi faire bronzer des touristes sur le front d’un présentateur télé américain ?

Ma démarche se situe plutôt dans le « Pourquoi pas » ! Parfois il ne faut pas chercher d’explication : des idées s’associent toutes seules dans mon esprit et se croisent avec des images préexistantes ; d’autres fois, j’ai un objectif bien précis, mais je ne suis jamais volontairement dans la dénonciation ou la provocation, je veux juste m’amuser et amuser les gens.

Et pour le tee-shirt AQUA SPLASH : quelle est la métaphore ?

Le titre « Aqua splash » est une reférence au film « La cité de la peur » qui est un concentré de non-sens et d’humour absurde. Pour le contenu, c’est là aussi un mélange d’idées autour du thème loisir, des vacances : comment allier le farniente de ces deux beaufs à leur goût probable pour le barbecue ? C’est aussi un clin d’œil aux parcs marine-land et toute l’esthétique qui en découle, où les dauphins sont surtout des animaux de cartes postales ou de boules à neige, un genre de souvenir kitsch.

aqua splash

En juin dernier, tu as auto-édité ton recueil d’illustrations « L’Art de se faire des amis et d’être heureux » en 200 exemplaires. Pourquoi as-tu ressenti le besoin de regrouper tes œuvre dans un seul et même support ?

J’avais déjà fait en 2013 un fanzine intitulé Composition. C’est un bon moyen de partager mon travail via un autre canal que les réseaux sociaux. C’est un objet que les gens peuvent garder, et qui a été un bon support pour de l’échange et des rencontres. J’ai donc eu envie de renouveler l’expérience, avec cette fois-ci un fini plus abouti, qui s’éloigne un peu du fanzine photocopié pour se rapprocher d’un petit livre à part entière.

Début 2015, le projet de cette autoédition avait déjà germé quand Sergeant Paper m’a proposé une exposition pour juin : j’ai donc dégagé rapidement un thème commun à mes derniers dessins, et j’ai poursuivi dans cette voie. Nous avons donc profité du lancement de l’exposition pour sortir le livre. Je suis membre de l’asso’ Disparate qui est une fanzinothéque, et bien plus, et j’évolue donc pas mal dans l’univers de l’autoédition et du graphzine, ce qui me motive a sortir des livres, des prints, etc.

Quel est ton prochain projet ? Ta prochaine expo’ ?

Je planche actuellement sur un nouveau projet de livre sérigraphié par Mehdi Beneitez des éditions du Parasite. L’idéal serait de pouvoir comme pour « L’art de se faire des amis et d’être heureux » déboucher sur une expo en 2016. Mais il y a encore du boulot.

Merci à Thibaut pour ses réponses.

Suivez toute l’actualité de l’artiste sur son site web, sa page Facebook et Instagram.

Retrouvez tous les tee-shirts issus de notre collab’ avec Thibaut Gleize chez nos revendeurs et sur notre e-shop :

bronzettenibardoupsla-speciale-zissou-ecru-chine-

-M.P

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?