The Feebles, le duo cérébral de design graphique

6 MN

The Feebles, le duo cérébral de design graphique

Le studio de design graphique nantais The Feebles nous accompagne régulièrement dans nos projets artistiques. Nous avions déjà rencontré Gaëtan et Anaël à l’occasion d’une collaboration l’année dernière pour parler de leur style atypique, à la fois minutieux et onirique. Menés par leur credo « Design & Happiness », les deux Nantais mettent à l’honneur l’idée et la réflexion dans des créations intelligentes et intemporelles. On les retrouve aujourd’hui, toujours aussi passionnés et talentueux… 

antipode_sabotage_13

 

Salut Gaëtan, salut Anaël. Quelles sont les news depuis notre dernière visite ?

Gaëtan – Tout va bien, les projets se sont un peu enchaînés, c’était un peu speed.

Anaël – On a fait notre exposition personnelle à l’Espace LVL à Nantes il y a presque un an, c’était cool.

Gaëtan – Il y a eu beaucoup de monde et on a eu de bons retours donc ça nous donne envie d’en faire une autre. Plus récemment, on a fait une fresque à l’Antipode à Rennes. C’était une super expérience. Maintenant, on essaye de faire de plus en plus de projets artistiques même si on a toujours notre travail institutionnel de graphistes.

En 2013, vous réalisiez des designs pour les paquets de biscuits Mikado, l’année dernière on vous avait croisé sur un projet pour le festival nantais Scopitone et aujourd’hui vous bossez avec la marque de voitures de luxe Jaguar. Peu de rapport chez vos clients, a priori. Qu’est-ce qui vous plaît dans cette mixité ?

Anaël – C’est le renouveau. On travaille tout le temps dans un univers différent même si on essaye de ramener un peu le nôtre à chaque fois pour approprier ce que l’on fait à la marque. La diversité des projets fait que l’on ne s’ennuie pas. C’est très riche comme manière de travailler.

Gaëtan – Ce qui est intéressant c’est de se dire qu’on peut faire le même style pour Jaguar que pour un visuel Olow, par exemple. Quand les gens viennent nous chercher pour un style ça nous permet de le développer sur énormément de supports. C’est sûr que parfois il y a plus de contraintes mais on aime ça aussi.

Gaëtan, tu dis que les gens viennent vous chercher pour votre style. Comment est-ce que vous définiriez votre style, justement ? 

Anaël – Dure question… Je pense que le dessin illustré au trait avec des ombrages au petit point est un truc qui s’est démarqué un peu malgré nous. C’est devenu un peu notre marque de fabrique.

Gaëtan – C’est le style du pigeon pour le tee-shirt Olow qu’on avait fait. Ce style s’est créé avec la pyrogravure qu’on avait utilisé pour un projet une fois. Cette technique a amené à ce style-là. Mais le but n’est pas de rester que dans cet univers.

11412044_10153420437903180_6598140025083960840_o

Ça fait déjà un certain nombre d’années que vous travaillez ensemble. Comment votre vision artistique et votre style évoluent-ils au fil des années et des collaborations ?

Anaël – Ça évolue forcément mais je crois qu’on ne s’en rend pas vraiment compte. On essaye de faire évoluer notre style en proposant des choses un peu plus décalées parfois. Ça ne fonctionne pas toujours. Par exemple, pour notre prochaine collaboration avec Olow on était parti sur un premier visuel qui changeait beaucoup de ce que l’on fait d’habitude et ça ne collait pas forcément. Mais il faut tester.

Gaëtan – Ça fait parti du jeu de se prendre des scuds mais c’est important de se développer et de se remettre en question.

On vous sait très centrés sur l’élaboration de l’idée avant l’action. Quel a été le projet qui a demandé le plus de réflexion ? 

Anaël – Ce qui nous a pris le plus de temps de réflexion c’est notre expo’.

Gaëtan – On devait tout réfléchir de A à Z et on voulait que ça raconte quelque chose. Généralement, ce qui nous demande le plus de réflexion ce sont les grands projets, en fait. Quand on doit décliner un visuel sur plusieurs supports il faut savoir si le style va fonctionner sur des flyers, des affiches pour les abris de bus, etc.

DSC_9935

Vous aviez déjà travaillé avec OLOW plusieurs fois. Qu’est-ce qui vous a motivé pour rebosser avec nous ? 

Anaël – On s’entend bien avec Valentin et Mathieu. C’est bon esprit et on a carte blanche.

Gaëtan – On aime bien l’esprit de la marque : le côté libre et poétique. Les artistes sont hyper mis en avant donc c’est aussi très intéressant pour nous. On se sent valorisé.

Anaël – Les supports aussi sont intéressants. Cette année, Olow nous a proposé de faire une broderie sur un sweat, ça changeait et ça amenait une contrainte technique différente.

12045540_10153612552883180_5718172323974334114_o

En quoi le support textile modifie-t-il votre façon de travailler et de concevoir vos visuels ?

Anaël – Déjà on se demande : « est-ce que je pourrais le mettre ? » et « est-ce que les gens vont le porter ? »… La composition doit être bien adaptée ; on ne peut pas faire un visuel super long qui va prendre toute la hauteur du tee-shirt.

Lors de notre dernière rencontre, vous nous avez dit avoir commencé par faire des tee-shirts avant de vous mettre au design graphique. Avez-vous déjà pensé à retenter le projet et à lancer votre propre marque de vêtements ?

Anaël – C’était vraiment au tout début au fer à repasser avec du flocage Super U pour nos copains. C’est vrai qu’on aimerait bien avoir une marque et développer tout ça mais il faut quand même avoir une certaine notoriété pour se lancer en tant qu’artistes…

Gaëtan – Faire des visuels au service d’une marque c’est cool aussi. On s’adapte au style et on crée des séries limitées ; c’est très intéressant pour nous. Après c’est vrai que réfléchir à une collection entière ça pourrait être intéressant. Un jour peut-être.

Anaël – On a un projet de boutique en ligne mais plus du côté print. On veut tester et voir si ça prend. Si ça fonctionne, on développera plus de produits et peut-être du textile. Mais ça prendra du temps.

12240270_10153694460703180_6651308051872717442_o

Après les voitures, les paquets de gâteaux, les fringues et les murs, qu’est-ce que vous aimeriez redécorer ?

Anaël – On aimerait bien faire plus de murs et peindre plus de fresques. Si on pouvait avoir une grande façade un jour ça serait énorme. Faire la communication d’un gros festoch’ aussi. On le fait déjà un peu mais on aimerait développer encore plus ça en créant un univers pour un événement.

Gaëtan – Refaire des expo’ avec d’autres thèmes ça nous plairait aussi. Si on pouvait vivre exclusivement de projets artistiques et aller taper des murs différents toutes les semaines ça serait cool.

Vous avez l’air assez intéressés par l’univers musical. Quel est votre rapport à la musique ?

Anaël – On écoute de tout. On a un style de musique pour chaque création.

Gaëtan – Il y a quand même beaucoup de mélancolie dans ce que l’on écoute. Des choses poétiques…

Anaël – Lorsque l’on crée, on a besoin d’être dans notre bulle et d’écouter quelque chose de posé et mélodieux. Le son doit correspondre à notre état d’esprit à ce moment-là. Ça peut être une chanson de blues/country mais ça peut aussi être hyper électro comme le dernier album de Superpoze par exemple. On est hyper en osmose avec la musique.

Quels sont vos grands projets pour l’année à venir ? 

Anaël – On a fait la pochette d’Aymeric Maini un chanteur de blues nantais. Ça sortira en février 2016. Comme c’est un copain, on a suivi tout le processus de création de son album. C’est très intéressant car il a un peu créé le visuel avec nous donc il y a une sorte de synergie entre le visuel et la musique.

Gaëtan – Comme projets on a aussi les festoch’ HIP OPsession et Au Foin de La Rue. Encore dans la musique, on a un truc de prévu avec DJ One Up, un Nantais. On a peu de visibilité sur nos projets au-delà de 2 mois mais dans tous les cas on aimerait vraiment ouvrir notre shop perso’.

Merci à Gaëtan et Anaël pour leurs réponses.

Site web du studio : thefeebles.com

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?