Nicolas Barrome et ses créatures surréalistes

6 MN

Nicolas Barrome et ses créatures surréalistes

Il y a quelques semaines, Nicolas Barrome nous a accueilli dans son appartement parisien le temps d’une petite interview. Originaire du Sud-Ouest de la France, cet illustrateur propose un travail très coloré, avec des jeux de textures et de lumières qui rendent ses œuvres à la fois complexes et riches en détails. Il nous parle de ses débuts fastidieux en école de commerce, de sa passion pour les créatures monstrueuses, en passant par ses potes du collectif Jeanspezial, et de son enfance dans le vidéo club de sa mère.

DSC_0276

Salut Nicolas, merci de nous recevoir dans ton appart ! Tu as commencé un cursus en école de commerce pour ensuite bifurquer en Arts Appliqués. Comment s’est passé ce changement complet de voie?

J’ai fais un Bac ES, ensuite j’ai enchaîné avec un IUT Technique de Commercialisation. J’y suis allé sans trop savoir et je me suis vite rendu compte que c’était pas du tout pour moi. Donc je me suis saboté, on était 2 sur 150 à se faire virer et j’étais dedans. En parallèle j’adore dessiner depuis que je suis tout petit, et je me suis dis qu’est-ce qu’il y a comme études autre que les Beaux Arts ? Parce que les Beaux Arts ça me faisait flipper. J’avais toujours entendu que c’était le truc un peu obscure où tu finissais par être peintre sous un pont. Les Arts Appliqués à l’époque c’était beaucoup moins connu que maintenant, j’ai découverts ce cursus et j’ai adoré.

Parle nous un peu de Jeanspezial. Qui sont les membres, et vous faites quoi exactement ?

Avec quelques potes, on trouvait que ce qu’on faisait à l’école c’était super, mais on voulait développer des projets un peu plus perso en parallèle. On est allé à Troyes, dans l’Aube où j’ai rencontré les autres membres du collectif Jeanspezial. On est 9 dans le collectif. C’est du graffiti, du fun et quelques partenariats avec des marques pour de l’évènementiel.

Tu travailles sur de nombreux supports, et avec des outils très différents, peux-tu nous en parler un peu ?

J’ai toujours voulu diversifier mon activité. Faire un mur c’est très rafraîchissant. Je trouve intéressant de décliner un univers en grand, en petit, sur feuille, sur l’ordi. À l’expo j’ai fais des vitros, de la sculpture… Tant que le tout est cohérent, on peu dire qu’il y a un univers.

DSC_0272

Niveau technique, quelle est celle que tu affectionnes le plus ?

Ma technique de prédilection sur papier c’est du stylo noir et blanc. J’utilise aussi des encres Ecoline. Après, la technique du noir et blanc ça fait un moment que j’en fais, je ne me fais plus trop surprendre. Du coup je rajoute un peu de bombe, des choses qui ne sont pas maîtrisées pour que ça crée certains accidents que je n’ai pas voulus mais qui finalement donnent un nouveau dessin. Sur mur je n’utilise que de la bombe. Je n’ai pas de culture de graffeur, j’utilise la bombe simplement comme un médium de la même manière que j’utiliserai un pinceau. Finalement, c’est avec la bombe que j’ai quelque chose qui m’est vraiment propre.

Ton travail est très coloré, avec des dégradés, des jeux de textures et de lumières. Comment est-ce que tu as trouvé ton style ?

C’est venu grâce à un pote qui m’a fait faire de la gravure à l’eau forte. Tu travailles avec un critérium et la pointe est en fer, donc pour faire des dégradés c’est difficile. Je me suis dis que j’allais dégrader avec des petits traits. Ça m’a tellement plus que j’ai finalement fais ça avec le stylo, l’acrylique et le pinceau, et maintenant je fais ça pour tout.

Tu fais régulièrement des illustrations sous l’identité « Les Jeanclode » pour des campagnes de pubs. Pourquoi avoir choisi de bosser pour la publicité ?

Tout simplement parce que c’est ce qui rapporte le plus. Au départ on s’est dit « pour croquer un peu qu’est-ce qu’il faut faire ? » Bouffer des pâtes c’est cool mais bon, au bout d’un moment on a envie d’arrêter de bosser comme des malades pour gagner 3 coquillettes. Et les campagnes de pubs c’est ce qui paie le mieux. On y est allé sans trop savoir ce qu’on allait y trouver, et on a démarché comme des ânes toutes les agences. On a pris beaucoup de plaisir à faire des campagnes. Il y a pleins de mecs qui trouvent que c’est chiant et je peux comprendre, mais j’ai toujours trouvé que ça te confronte à des difficultés que tu n’as pas quand tu es tout seul. Et ça t’amène à dessiner des choses que jamais tu aurais dessinées par toi même. Pour le coup, je trouve que c’est une bonne rythmique qui fait bien avancer.

DSC_0262

Le chien est un personnage récurant dans tes dessins, est-ce qu’il a une signification particulière ?

C’est un peu comme un meilleur copain imaginaire. Je lui fais faire n’importe quoi, je le découpe, il prend des taloches, il a l’air débile, il louche. Il est toujours là, toujours content.

Dans tes œuvres il y a d’ailleurs au sens plus global un rapport omniprésent avec les animaux, mais aussi avec la nourriture. Est-ce qu’il y a un lien avec tes souvenirs d’enfance ?

J’adore bouffer déjà ! J’ai eu une éducation dans laquelle la nourriture était très importante. Pour moi manger c’est un bon moment, je prends plaisir à passer à table, avec mes potes ou en famille. Ça peut durer 3 heures j’adore. Pour moi ça fait parti des moments fédérateurs. J’adore humaniser les choses, c’est-à-dire rendre surréaliste des choses qui sont réalistes. La carotte, la placer et lui donner un air un peu con, un peu triste, je trouve que ça parle vachement. On se projette plus dans une image quand il y a des choses qu’on reconnaît tout de suite.

Il y a aussi un rapport avec les monstres et les bestioles. Quand j’étais gosse ma mère avait un vidéo club. Tout petit elle me foutait au milieu et je bouffais les Star Wars, Dark Crystal et tous les films de science fiction de l’époque. J’ai cette culture là de la bestiole, que ça aille du vieux Dracula jusqu’au Bob l’Éponge de maintenant. Les monstres que je dessine sont seulement gentils en apparence. Il en a toujours un qui est mort, qui est découpé. La carotte est toujours morte. Il y a une deuxième lecture qui n’est finalement pas si drôle. Je trouve ça important dans un dessin de créer une ambiance. Mais ça n’est jamais choquant, parce que je n’aime pas choquer.

DSC_0254

Tu as collaboré avec OLOW sur un t-shirt de cette collection d’hiver. Pourquoi avoir choisi de travailler avec nous ?

Je marche beaucoup à l’affect et j’avais trouvé les gars vraiment très sympa. La ligne était cool, tout était très bien soigné du site à la collec’. Il y avait aussi une prise de risque avec la volonté de ne pas faire que du t-shirt. Et ça pour moi il faut quand même être un peu couillu. Je me suis dis pourquoi pas !

Des projets pour les mois à venir ?

Je me lance dans mon premier livre, c’est une collection où je vais illustrer les 50 créatures du cinéma les plus connues. Donc c’est parfait pour moi !

Une petite dernière pour la fin : Si tu devais faire la promo d’un artiste en particulier dont tu adores le travail, tu dirais ?

Amandine Urruty ! Quand on s’est connu, ce qui nous a plus c’est qu’on s’entendait très bien sur le boulot. Les univers ne sont pas les mêmes mais il y a ce même amour de l’illustration, du dessin bien fait. On a commencé tout de suite à faire une toile ensemble, puis un dessin, puis des murs. Et finalement on a gardé que les murs.

Sans titre-1

Photos issues de son exposition « Bon Appétit » réalisée en juin dernier chez les copains de la galerie L’Attrape Rêve.

Merci à Nicolas.

Retrouvez toute l’actualité de Nicolas Barrome sur Facebook, Instagram et sur son site officiel.

Pour acheter les t-shirts OLOW en collaboration avec Nicolas Barrome c’est par ici : SIR CORNETTO Gris chiné / SIR CORNETTO Blanc

– L.K –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

Livraison à domicile : 15€

La livraison est gratuite à partir de 120€.

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

Livraison à domicile : 27 €

La livraison est gratuite à partir de 120€.

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

Livraison à domicile : 24 €

La livraison est gratuite à partir de 120€.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

Livraison à domicile : 27 €

La livraison est gratuite à partir de 120€. 

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

Livraison à domicile : 15€

La livraison est gratuite à partir de 120€.

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

Livraison à domicile : 27 €

La livraison est gratuite à partir de 120€.

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

Livraison à domicile : 24 €

La livraison est gratuite à partir de 120€.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

Livraison à domicile : 27 €

La livraison est gratuite à partir de 120€. 

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?