Les filles et les chiens à Ghent

6 MN

Les filles et les chiens à Ghent

Derrière « Les Filles et Les Chiens » se cache Helen, une illustratrice et rollergirl reconvertie en véritable business woman. En quelques années, elle a fait de sa boutique un lieu unique à Ghent, et sélectionne avec soin chaque saison des pièces originales et branchées. On y passe avec plaisir pour bavarder ou tout simplement pour y dénicher des vêtements pour hommes et femmes. Nous avons discuté avec Helen pour en savoir plus sur la création du concept store, en passant par quelques anecdotes et découvertes artistiques…

11751118_1103071279721515_883192032_n

Salut Helen ! Est-ce que tu peux nous raconter un peu comment est née la boutique ?

Et bien… En fait, j’ai foncé dedans. Je suis membre du Ghent Go­Go Rollergirls (une équipe de roller derby basée à Ghent) et il y a à peu près 5 ans, j’ai rencontré mon amie Barbara qui elle aussi était à un stade de sa vie professionnelle où elle voulait du changement. On parlait de mode, et quelques jours plus tard, je lui ai spontanément demandé si elle aimerait qu’on lance un truc ensemble. Et elle a accepté. À partir de là, on a commencé à chercher un endroit génial à Ghent. Notre première idée était de créer un magasin de chaussures, mais quand notre endroit actuel a attiré notre attention, on s’est rendues compte qu’il était trop grand pour y vendre uniquement des chaussures. Alors on a décidé d’en faire un concept store mode. Je n’aime pas trop ce terme de concept store, mais c’est le plus approprié! On se concentre essentiellement sur des vêtements homme et femme confortables et de bonne qualité. Comme on était deux filles dans un magasin aux allures romantiques, c’était assez difficile de commencer une collection homme. Mais on ne passait pas de grosses commandes, on y est allé doucement, et je dois dire qu’on est aujourd’hui un magasin connu et bien établi pour homme. On en est toujours pas à 50/50, mais il y en a assez pour que chaque homme y trouve son style.

Au fur et à mesure du temps, Barbara et moi nous sommes séparées en tant que partenaires, elle s’est lancée dans d’autres aventures. J’ai pris les commandes, et depuis 4 ans, Les Filles et Les Chiens marche du feu de Dieu. Je dois dire que ça n’a pas toujours été facile, mais j’adore gérer ce business donc, jusqu’à maintenant, j’ai affronté la tempête et je vais continuer pendant très, très longtemps.

Que faisais-tu avant de démarrer cette aventure ?

J’ai étudié le graphisme à l’académie d’art de Ghent, et après j’ai travaillé pour les supermarchés Colruyt dans leur secteur graphisme. C’est la bas que je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour la routine. Je suis partie six mois plus tard pour me lancer en tant que free­lance dans le graphisme. Mais ce n’était toujours pas assez stimulant, et j’ai fini avec ma belle petite boutique.

« Les filles et les chiens » c’est un peu étrange comme nom pour une boutique de fringues ! Comment est-ce que tu l’as trouvé ?

C’est le titre d’une chanson de Jacques Brel. Ça fait aussi référence aux différences entre hommes et femmes, d’une manière humoristique. J’adore notre nom et notre logo. Mais c’est Barbara qui a trouvé le nom.

804626_1103065193055457_750148652_n

11759387_1103065203055456_340617488_n

Quelles ont été tes inspirations pour l’aménagement et la déco de la boutique ?

La boutique ne nécessitait pas beaucoup de décoration car c’est une merveilleuse œuvre d’art en elle même. Toutes les portes et le plafond sont recouverts d’anciennes peintures. Parce que nous ne pouvions pas toucher aux murs pour cette raison, la décoration devait être blanche et uniquement sur roulettes, sinon elle aurait été en conflit avec toutes les peintures romantiques. Le logo a été créé par un ami qui a fait un boulot extraordinaire, je ne le changerai jamais. Les gens me complimentent toujours dessus.

Est-ce que tu as une petite anecdote qui t’a marquée depuis l’ouverture du shop ?

Ah… J’en ai pleins! Mais je vais en garder quelques unes pour moi. Il y en a UNE que je peux vous raconter que j’ai beaucoup aimée. Les cabines d’essayage sont en fait de grandes penderies (closets). Tout le monde sait ce que ça veut dire de « sortir du closet » (révéler son homosexualité). Alors un jour, un homme rentre dans une cabine/closet, et au moment où il en ressort, il a dévoilé son amour pour les hommes, et ça m’a beaucoup touché!

À chaque nouvelle saison, quels sont tes critères de sélection pour choisir les marques et les vêtements que tu souhaites proposer à tes clients ?

Je suis le genre de personne qui aime garder les mêmes marques que j’affectionne. Ça ne veut pas seulement dire de bonnes ventes, mais aussi un bon contact avec les distributeurs et la marque en elle même. Vu l’argent que je place dedans je trouve que c’est important d’être traitée justement et avec un respect mutuel. Pour être honnête beaucoup de distributeurs ne comprennent pas ça et j’arrête alors de travailler avec eux. Heureusement ça n’a pas eu lieu fréquemment. Au début, j’avais des marques plus coûteuses, mais elles ne se vendaient qu’en période de soldes, alors après quelques saisons, j’ai décidé de ne pas trop viser dans le haut de gamme. J’ai choisi de rester dans le milieu de gamme de bonne qualité. A partir de la ça a été une tendance a la hausse.


J’aime quand c’est fabriqué en Europe, comme OLOW et d’autres marques, mais ce n’est pas mon premier critère. Mais j’adore quand c’est le cas, et quand quelque chose a été fabriqué en Chine par exemple, je cherche a savoir si ça a été produit conformément a l’éthique. Les gens pensent que c’est important, et ils ont bien raison.

helen

Qu’est-ce qui t’a donné envie de distribuer OLOW chez Les filles et les chiens ?

Quand j’ai découvert OLOW j’ai voulu passer commande instantanément. J’aimais le style, les couleurs, et le fait que vous travailliez avec des jeunes artistes en devenir est très cool. Ça me touche car je suis moi même illustratrice.

Si tu devais résumer le shop en trois mots, lesquels tu choisirais ?

Du fond du cœur.

Est-ce qu’il t’arrive d’exposer des artistes dans le shop ou de faire des petites soirées ?

Oui, nous faisons des ventes tard le soir quelques fois par an, on peut aussi louer la boutique pour des événements type analyse de couleurs et de styles. Concernant l’art, j’ai travaillé avec Avandgant, deux super photographes, avec Aft, un streetartist, et avec Toon Delanote, un illustrateur de Ghent. De plus j’accroche et vends mes propres œuvres de temps en temps.

Sans titre-1

Concernant tes projets, est-ce que tu songes à ouvrir un site e-commerce pour développer la boutique ?

J’ai essayé une fois, mais c’était un travail de malade! Et je n’ai pas vraiment aimé, je ne veux dépenser mon énergie que pour les choses que j’aime faire. Je n’aime pas du tout gérer un webshop, alors pourquoi j’y perdrais mon temps! Les gens aiment venir dans mon magasin pour le lieu, et la musique de Parov Stellar qui y tourne en boucle. Il y a une atmosphère spéciale dedans, de bonnes vibes et tu ne peux pas ressentir ça derrière ton ordinateur.

Si tu devais nous parler d’un artiste du coin, qui aurais-tu envie de nous faire découvrir ?

Les mecs de chez Punctum, un tattooshop assez nouveau a Ghent. Je suis une sorte d’apprentie là-bas maintenant et je respecte leur travail. Allez regarder leur page Facebook, ils ont un style graphic très cool.

Pour finir, est-ce que tu peux nous filer deux ou trois adresses où tu aimes bien traîner à Ghent ?

Ghent est une petite ville, magnifique et accueillante. Vous pouvez y trouver pleins de beaux vieux bâtiments et un super spot près de l’eau: Graslei. Tout le monde traine la bas en été, avec une bouteille de vin. Pour le reste, je recommande tous les petits fashionshops, mes collègues dans le commerce de détail, je les aime tous. On est tous ensemble dans cette aventure, a se battre contre les grandes chaînes de magasins.

11770505_1103065319722111_1495006777_o

Merci à Helen.

Retrouvez Les Filles et les Chiens sur Facebook.

Crédit photo : Helen Wouters

– L.K –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?