ITW OF FABIO RAFFAELI – Olow Italy

6 MN

ITW OF FABIO RAFFAELI – Olow Italy

Interviewer Fabio Raffaeli, le boss de notre agence de distribution italienne, c’est un peu comme poser des questions à l’encyclopédie de la culture street. En plus de Flower Distribution, il a son propre magasin à Turin, Hannibal Store, organise des évènements et vient juste de lancer un magazine !

Salut Fabio, comment ça va depuis le Capsule Berlin?

 

Salut. Tout d’abord merci pour l’introduction. Je suis honoré. Depuis Berlin, j’ai travaillé sur la saison FW13, la stratégie marketing de notre marque de jeans « We Make Super Denim » ainsi que sur la sélection printemps-été de mon magasin Hannibal. Je bosse également sur le nouveau concept store que nous ouvrirons en septembre.

 

On va commencer par un ptit historique. Avant de créer Flower distribution et Hannibal store, tu faisais quoi ?

 

J’ai étudié aux Etats-Unis où j’ai découvert l’industrie du skate. C’était en 91/92, à l’époque de « Boyz in the hood ». Peu de temps après j’ai découvert la scène punk/hardcore, des concepts comme le Straight edge, le végétalisme et autres. J’ai terminé mes études en Angleterre et j’ai bossé dans le marketing à Las Vegas. En 1998, j’ai lancé ma propre marque de vêtements appelée Eblood, qui était en quelques sortes la première marque liée à la scène hardcore. L’entreprise s’est vite développée en Italie et grâce au réseau que je me suis fait via les salons pendant toutes ces années j’ai commencé à distribuer d’autres marques de street wear. En 2005, j’ai ouvert Hannibal Store et j’ai développé la distribution d’autres marques.

 

 

 

Toi qui est dans le secteur depuis longtemps, tu dois avoir des tonnes de choses à raconter. Est ce que y’a une personne / anecdote qui t’as particulièrement marquée?

Quand j’ai commencé à vendre ma marque, j’avais vraiment peu d’argent donc j’ai vécu dans ma voiture pendant 2 ans pour faire connaître la marque de ville en ville, à travers l’Europe. Je me rappelle d’une fois où j’ai donné rendez-vous à mes parents sur une autoroute en plein milieu de l’Italie et ils m’avaient acheté un plat végétalien chaud et une nouvelle couverture. C’était l’hiver, il faisait froid et je me lavais dans des stations services. Mais pas une seconde je n’ai pensé que c’était difficile. C’était l’époque la plus libérée et libératrice de ma vie.

 

 

Quelles sont pour toi les différences fondamentales entre le secteur aujourd’hui et il y a 10 ans…

 

A l’époque aucun magasin n’avait de site internet. Pas de smartphone, de GPS pour te guider. Donc en gros je voyageais de ville en ville, essayait de trouver un spot de skateurs et leur demandais s’ils connaissaient des magasins cools dans le coin. J’avais 20 ans et je démarchais pour ma marque de street wear qui était alors composée de baggy, de t-shirts et de sweats à capuche. Ce qui est dingue, c’est qu’à l’époque, les magasins passaient des commandes du style 10s 10m 10l 10xl par modèle et par couleur. Impossible aujourd’hui avec le million de marques sur le marché, plus les shops en ligne qui sont dispo 24/7.

 

 

La crise a touchée de plein fouet l’Europe et en particulier l’Italie, peux tu  me parler un peu de la situation générale, de ce que vivent les gens au jour le jour et des problèmes que vous rencontrez sur le secteur.

 

Les choses sont effrayantes ici. Les médias terrorisent l’opinion publique. Hier j’ai lu un article sur des statistiques qui montraient que 30 000 magasins allaient fermer dans les 3 prochains mois. L’Italie n’a aucune stabilité politique et c’est plutôt une blague depuis 20 ans. Les gens sont effrayés de perdre le peu qu’ils ont. Ils ne veulent pas devenir la nouvelle Grèce ou Chypre. On a vécu un changement brutal mais je pense que ce changement est favorable. Dans ces moments là, les gens se recentrent sur l’essentiel. Les gens s’intéressent de plus en plus au développement durable, à l’agriculture locale, aux problèmes environnementaux et je suis persuadé que l’être humain sera s’adapter à cette situation critique et en tirer le meilleur.

En ce qui concerne notre secteur, je suis content de voir que les gens prennent les choses plus au sérieux. Impossible d’ouvrir un shop avec quelques milliers d’euros et de vendre des produits cools aussi facilement qu’avant. Il faut de vraies compétences, de la stratégie, des techniques de ventes innovantes, il faut voyager pour découvrir de nouvelles tendances et rester au cœur de la subculture. C’est ce qui fait que notre secteur est resté dynamique.

 

 

Pourquoi avoir décidé de lancer OLOW sur l’Italie ? Qu’est ce qui t’as plu dans la marque ?

 

J’ai tout de suite compris qu’OLOW était une marque authentique. Un bon logo, des goûts sûrs. J’ai découvert la marque la première fois sur le Bright il y a quelques saisons de ça. La collection est propre, fraîche et on sent vraiment ce côté authentique avec les collab. C’est une marque dans laquelle je crois.

Peux tu me présenter un peu Iconoclast , le magazine que t’as  créé, et pourquoi t’as eu envi de te lancer dans cette nouvelle aventure…

 

The Iconoclast  c’est mon projet photographique. C’est un peu comme un journal retraçant mes différents voyages. J’ai voyagé pour le travail, pour faire des recherches pour ma boîte et mes magasins, pour visiter mes deux princesses qui vivent en Finlande, pour en apprendre plus sur moi, comme un voyage spirituel. J’adore la photo et j’aime que mes photos soient controversées, ce qui est certainement dû à mon background punk. J’ai donc décidé de lancé un magazine maison qui au final a été super bien accueilli. J’ai photographié tous mes voyages à l’étranger de NYC à la Lituanie, en passant par la Pologne et Berlin. Des clochards, des amis, dans la rue, des nus… Tout ce qui m’a touché. Pas de photo studio, mais des photos de ma vie, en noir et blanc, rien de plus, rien de moins. Tout ce que j’ai vu sur la route, moche ou beau. Jetez un œil : www.theiconoclast.it

 

Parles moi un peu de tes autres projets/activités/passions…Je sais par exemple que tu organises de nombreuses d’expos, et que tu fais pas mal de photos

 

J’essaie de m’intéresser au max à tout ce qui est spirituel. Quand tu lis la pyramide de Maslow, l’estime de soi est au top de la pyramide. Je ne suis pas forcément d’accord. Je pense que la spiritualité est bien plus importante car c’est elle qui est à la base de nous souffrances. J’ai eu la chance de suivre Ray Cappo de Youth of Today en Inde, où j’ai appris beaucoup sur l’importance du Yoga et du mysticisme et ils ont aujourd’hui une place importante dans ma vie.

Pas besoin de s’écarter de la vie réelle pour être en contact avec ton toi intérieur. Tu peux travailler, faire de la photo, vendre des produits, être à fond dans ton job tout en gardant en tête ce qui est vraiment important. Cela me donne de la force.

Sur un plan plus commercial, nous organisons 4 fois par an des événements dans notre showroom de 350 m2, situé dans une vieille usine à bois où on mélange photo, dj, buffet végétalien et un bon karma. Vous être tous les bienvenus.

 

 

Tiens d’ailleurs, est ce que t’as un artiste italien dont tu aimes particulièrement le travail ?

 

Je suis très lié avec Fabrizio Sea Creative, qui est un des artistes les plus vieux d’Italie. Il a designé notre magasin pour son ouverture en 2005. C’est un mec génial, talentueux et humble.

 

 

Pour finir cet itw, un  groupe de musique que t’aimerait nous faire découvrir ?

 

Wow,  comment ne pas terminer cette interview avec Govinda  de  George Harrison. Peace.

 

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?