ITW Christophe Chabaud / (commercial OLOW France)

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ITW Christophe Chabaud / (commercial OLOW France)

Outre le fait d’étendre le réseau de distribution, les commerciaux prêchent pour nous la bonne parole un peu partout dans le milieu. Ils représentent l’image de la marque et ses valeurs…On aime bien bosser avec des vieux de la vieille, des mecs qui ont une réelle histoire, et tout un tas de choses passionnantes à raconter. Après l’interview de Fabio Raffaeli, le boss de notre boite de distribution italienne il y a quelques temps, on aimerait mettre en avant aujourd’hui, Christophe Chabaud, le pilier de No Stress agency, notre agence commerciale française.

 

Salut Christophe,

Comment ça va ?

 

Plus tôt pas mal !

Je suis en période d’intersaison se qui signifie quelques heures au bureau par jour histoire de répondre aux e-mails & téléphone afin de garder le contact avec nos clients !

 

 

Tu dois être dans les prises de rdv et entrain de caler les showrooms, tu la sens comment cette prochaine saison ?

 

Effectivement mon plan de tournée est fait et la plupart de mes showrooms sont déjà réservés mais quand tu couvres comme moi les 3/4 de la France tu dois être super organisé et pas grand chose ne doit être laissé au hasard …

Concernant la prochaine saison je ne suis pas plus inquiet que ca  et je ne me pose pas des milliards de questions. Je fais le métier tout en restant lucide quand à la situation économique mais selon moi il reste largement de quoi travailler en toute sérénité.

 

 

Si tu devais nous définir une tournée commerciale juste avec des chiffres, sur une saison ça représente combien de….. (Km, hôtel , sandwich, RDV, showrooms , litres d’ essence etc….)

 

30 000 km au compteur la saison dernière , une bonne centaine de nuits à l’hôtel, 145 rdv assumés entre les showrooms et en shops, du Mc do à gogo quand ce n’est pas le super dona au thon de chez total, des centaines de litres de café avalé sur la route et avec les clients car le « p’tit café de bienvenue ne se refuse surtout pas!

 

 

Qu’est ce qui t’as motivé au départ à travailler OLOW ?

 

Un mixte de différents éléments…

J’avais entendu parler à maintes reprises de votre première tournée commerciale avec vos sacs poubelles et vos dégaines venues de nulle part  !

A cela tu ajoutes le coté insistant de Mathieu qui m’avait contacté à maintes reprises et enfin le buzz de l’époque sur la marque.

 

 

Est-ce que tu peux nous dire quand et comment t’es arrivé dans ce milieu ?

 

Par hasard et comme toujours par le biais de diverses rencontres …

A la base j’étais en route pour une carrière dans le tennis à la sortie d’un sport étude , je faisais aussi beaucoup de musique … et pas trop d’études il est vrai  !

Mais à  19 ans j’ai rencontré un vrai commercial de robe à fleurs pour mamie et cela a été une révélation pour moi.

Très vite il est devenu mon « mentor » et m’a appris le métier de représentant de commerce, à cela tu rajoutes un peu de marché « à dix balles ou je remballe » ,diverses expériences dans le Sentier à paris et te voilà la vérité  … un vrai vendeur !

Passé cette période d’apprentissage , dans les années 80 il y a eu le boum du surfwear et très vite je me suis débrouillé pour intégrer ce milieu alors que je n’avais naturellement aucune connexion mais j’ai réussi à trouver des marques émergeantes avec qui j’ai pu collaborer dont RUSTY SURFBOARDS où je suis resté plus de 12 ans.

Ensuite j’en voulais encore plus et j’ai entrepris de chercher une licence Europe d’une marque « action board » ( sans parler un mot d’anglais bien entendu ) et j’ai signé avec SPLIT puis AMBIGUOUS  pour un bail de 15 ans.

Une aventure humaine incroyable mais épuisante physiquement, nerveusement  et qui m’a amené finalement à  tout stopper avant le burn out.

En 2011 j’ai créé NO STRESS AGENCY et depuis tout va bien .

 

 

Quelle évolution constates tu au sein des marques présentent sur ton réseau de distribution sur ces dernières années ?

Je crois que notre métier est fait de cycle correspondant aux modes de vies des nouvelles générations.

 

Nous avons connu le Street wear , le surf wear et maintenant nous sommes dans la « branlette » de barbus et bonnets rouge!

Sur le fond la base reste la même, cela demande juste un peu de bon sens et sentir les produits mais çà tu l’as ou tu l’as pas !

 

 

Tu vis sur Biarritz où t’as développé un paquet de projets. Entre tes magasins, ton showroom & ton agence… ton emploi en dehors des tournées doit être bien chargé…

 

Je reste au fond de moi un entrepreneur et j’ai du mal à résister à divers projets quand ils me semblent dans mes cordes.

Tout est une histoire d’organisation encore une fois et je rythme ma vie comme bon me semble entre ma famille et mes diverses activités.

 

 

Peux tu nous parler de ce qui occupe ton peu de temps libre ? Des passions ?

 

Beaucoup de sports pendant mes périodes hors tournées commerciales et je reste open à une petite session musicale avec des zicos de passage dans le coin.

 

 

On va parler de l’aspect économique, les medias nous rabâchent à longueur de temps que c’est la crise…est ce que tu la ressent vraiment ?

 

Te dire que NON pourrait paraitre prétentieux de ma part , bien entendu c’est une réalité économique et les médias nous le rabâchent effectivement assez.

Néanmoins depuis 2011 le C.A de mon agence est en hausse mais sans pour autant s’enflammer…

No stress agency ne connait pas encore la crise.

 

 

On a l’impression que la plupart des marques dont tu t’occupes connaissent pourtant un fort développement…Comment l’expliques tu ?

 

 

Effectivement les progressions sont là chaque saison et je reste super optimiste pour la prochaine prise de commande Spring 2014.

Je pense que l’univers et la diversité des marques de NO STRESS AGENCY aide à créer une synergie cohérente et rassure nos clients.

J’ai fait le choix de m’occuper que de nouveaux labels comme OLOW avec qui il est plus facile de créer un contact privilégié et une complicité aidant à la réussite des projets.

C’est un point important dans mon approche humaine et commerciale , aujourd’hui trop de marques ou d’agents n’assument pas et n’accompagnent pas suffisamment les fondateurs de projets. ( shops)

Bien entendu nous ne sommes pas la croix rouge mais souvent un minimum syndical est requis afin d’établir une relation durable.

 

 

Si tu devais citer une anecdote depuis le début de ta carrière qui t’as particulièrement marquée…tu dirais laquelle ?

 

Une difficile mais …

Les clefs sur le contact de la voiture verrouillée et toi comme un con à l’extérieur, le responsable de shop qui t’accueille à la batte de baseball pensant que tu vas lui faire la caisse, les vols de voitures en pleine tournée avec toutes tes collections, ordi etc …, les contrôles de douanes qui te désossent ta caisse pendant 4 heures pour ne rien trouver, la douche chez Total avec les routiers bulgares, le fameux rdv oublié par le responsable du shop qui est en vacances mais qui t’avait confirmé le rdv la veille par email texto et facebook etc …

Bref la vie d’un représentant de commerce mais bon cela fait parti du jeu !

 

 

Pour finir sur une touche musicale, quelle est la chanson que tu écoutais en boucle y’a 20 ans, et que tu adores encore entendre ?

 

J’étais sur la route toute …  de palmas non je déconne !

J’ai pas une chanson fétiche qui m’accompagne toutes les saisons mais j’écoute vraiment beaucoup de trucs différents .

Interview réalisée par Valentin Porcher
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