Granit Rose, surf & vieilles bagnoles

7 MN

Granit Rose, surf & vieilles bagnoles

Samedi 9 Aout, mon frère s’est envolé depuis un mois déjà en Amazonie. J’en profite pour m’arreter le temps d’un week-end dans son appartement de Trebeurden. J’ai la chance de connaitre sur place un enfant du pays, un vrai de vrai, le genre de mec qui connait autant les minots que les vieux loups de mer… Devant un panorama époustouflant et sous un soleil des plus chaleureux, le bonhomme va me transmettre sur cette plage paumée de Tregastel, son amour pour sa terre natale…

Salut Julien, après avoir bien bourlingué en France, t’es revenu poser tes bagages là où tu as fais tes premiers pas. Pourquoi avoir fait ce choix?

Effectivement après avoir parcouru la France d’Ouest en Est, me revoilà au « Pays ». J’ai fais ce choix par besoin de me retrouver parmi les miens. À ce jour 100% de ma famille, incluant mes amis proches, se trouve dans un rayon d’environ 200km. Nous sommes indissociables, avec une véritable hiérarchisation affective et protectrice, marquée par un grand respect et une profonde admiration pour son ainé, et, vis vers ça.

Le second point est l’amour de ma région, elle est à mes yeux l’une des plus riche de France ; de part sa richesse culturelle, humaine, ou encore, de son patrimoine naturel ou bâti. Je me sens ici comme habité par l’environnement, l’impression d’avoir des racines me sortant des pieds. C’est très certainement ce qui m’a amené à prendre cette orientation professionnelle, et le métier que je fais aujourd’hui et depuis plus de dix ans, à savoir paysagiste.

La nature a ici quelque chose d’à la fois brutal & surréaliste, peux tu nous en dire plus sur toutes ces particularités?

Le Breton fort d’avoir su préserver la faune et la flore de sa région, à aujourd’hui la chance de pouvoir profiter et savourer la dominance sauvage de ses côtes. La Bretagne est l’une des régions de France présentant le plus grand linéaire de littoral. Il suffit de parcourir les quelques kilomètres du sentier des douaniers de la côte de Granit Rose, dans les côtes d’Armor, pour s’en rendre compte. C’est un endroit magnifique qui n’a que peu de semblables sur le globe. Ce site se caractérise comme son nom l’indique, par la roche qui constitue son sol, le Granit Rose. Ce granit a été martelé par la colère de la mer, la puissance décuplée des tempêtes, sculpté par les vents chargés d’embruns, et adoucis par le ruissèlement des pluies lourdes et denses. À travers ce travail de la nature on peut lire dans ces rochers des formes et des silhouettes évoquant des personnages, des visages, des objets …

Au milieu de ce chaos rocheux on découvre des paysages changeant en permanence, renforcés par le phénomène des marées laissant place à des panoramas lunaires et surréaliste.

Aussi, lorsque le ciel est couvert ou que la houle fait son apparition, la couleur de la mer prend des tons bleu vert rappelant ainsi la végétation environnante. Un phénomène qui a certainement influencé l’orientation et le style de mes créations.

 

Le coin regorge d’iles parsemées par ci par là, et, de villages qui ont du donner lieu à de sacrés histoires, t’en aurais une belle à nous raconter?

Le découpage de la côte laisse effectivement place à de nombreuses petites îles, presqu’îles, ou baies, abritant des petits villages de pêcheurs. Il y a le site des sept îles qui se trouve juste devant Perros- Guirec qui fait aussi qualité de réserve naturelle et ornithologique, mais aussi de sanctuaire marin.

Le chemin de grande randonnée, qui borde nos côtes est le GR 34 et porte le nom de « Chemin des douaniers ». Dans l’histoire de France et de Bretagne les bords de mer faisaient office de frontière. Cette frontière était bordée d’un chemin de ronde géant, jonchée de petites cabanes et postes de vigies permettant au douanier de circuler et de prévenir d’éventuelles invasions, je pense là aux anglais. Ce chemin de ronde a par la suite servis à lutter contre la contrebande et les trafics en tout genre.

Il n’en reste pas moins que certain secteurs étaient redoutés des forces de l’ordre, à tel point que pendant des années la presqu’ile de « l’ile Grande » reliée à la terre par un simple pont était un petit pays avec ses lois et ses règles, et ou chacun avait un rôle bien précis, auxquels personne ne s’interposait … Les gendarmes s’arrêtaient devant le pont sans jamais le franchir. Aujourd’hui on est bien loin de tout ça…

 

L’automne va bientôt pointer son nez, et je risque de revenir passer quelques jours par là…ça va être quoi les week end classiques qui s’annoncent?

Sorties en mer avec les copains, parties de pêches conviviales et quand le temps le permet des sessions wakeboard. La côte regorge de multiples spots de surf sur toute la longueur du littoral du département, ce qui permet de bénéficier de sessions régulières. Le spot le plus connus et le plus vivant sur la côte de granit rose est la plage de Trestraou.

Un autre de mes passes temps est d’aller m’oxygéner en bord de mer ! Depuis que je suis gamin je n ai jamais vue un spot quel qu’il soit identique à celui de la veille ! Je prends le temps d’immortaliser mes éventuelles rencontres et nouvelles découvertes, à travers la photo.

Pour couronner tout ça, je suis un bon vivant et prend très à cœur le moment venus de l’apéro… Pour cela, ça peut être direction: le « DIGOR KALON » ce Bar Tapas Restaurant est une anthologie dans le coin tant il fait bon vivre, dans une ambiance des plus atypique et surprenante !

On te voit souvent arpenter la région au volant de voitures anciennes, d’où vient cette passion?

Avant toute chose il faut savoir que je voue une vraie passion à la culture retro et au vintage! Mais cette passion vient du fait d’avoir grandi dans une famille de garagiste depuis deux générations. J’ai toujours été passionné par l’automobile et son histoire, qui se transmet chez nous, de père en fils. En réalité mon père a eu un jour l’envie de remonter le cours de sa vie à travers les véhicules et il nous a transmis le virus à mon frère et moi. Les véhicules possédés, ou convoités ne sont pas forcement des véhicules rares et chers. Le plus important c’est ce qui nous y rattache. L’histoire, les anecdotes et les moments de nos vie auxquels ces véhiculent peuvent être identifiés. Notre collection de voitures est purement sentimentale…

 

D’ailleurs aujourd’hui, t’as pris la Ford Capri, peux tu nous en dire plus sur son histoire?

Pour ce qui est de l’histoire de cette voiture c’est une Ford CAPRI (mk II) 1600 GT de 1974, de fabrication allemande, assemblée dans l’usine de SAARLOUIS en Décembre 1974. Elle est équipée d’un moteur Ford 1600cm3 4 cylindre à carburateur double corps. C’est une propulsion arrière avec une boite de vitesse manuelle 4 rapports.

Elle à été mise en circulation le 27 juin 1975 et n’a eu qu’un seul et unique propriétaire avant sa restauration en 2011 dans les ateliers de l’entreprise familiale « Corre automobile Lannion ». Nous avons trouvé ce véhicule dans la rubrique des petites annonces d’un journal local. Cette annonce ne comportant pas de photo nous décidons de nous déplacer pour se rendre compte de l’état du véhicule. Une fois sur place la surprise totale! On pouvait voir devant nous une voiture entièrement repeinte à l’aérographe autour du thème de la mer ; écailles de poisson sur les portières, NobbyNaishen planche à voile sur le capot, aux côtés de Poséidon et d’une sirène,j’en passe et des meilleurs ! A cela venait s’ajouter un klaxon de foire émettant un son approximatif et censé nous faire reconnaitre « la cucaracha » et plusieurs accessoires kitsch à souhait… ! Bon tout les goûts sont dans la nature…. En revanche d’un point de vue technique elle présentait tout de même plusieurs symptômes qui témoignais de son âge et très certainement de sa vie en bord de mer. On pouvait donc remarquer une forte corrosion sous les ailes et en partie basse de la caisse. Nous avons constaté que le véhicule ne roulait plus très souvent: ralenti irrégulier, carburation encrassée, freins faibles, direction assez aléatoire… Mais nous étions là et le challenge était à notre portée, après une petite négociation nous voilà partie par la route avec l’engin pour 90 km à 70km/h pied au plancher.

La restauration a durée un peu moins de 1an. A la fin de cette rénovation le véhicule a été engagé sur le tour de Bretagne des véhicules anciens, ce qui nous a permis de juger de la qualité des travaux effectués.

Tu me parlais tout à l’heure de surf, skate…C’est quoi les spots les plus fous qu’on peut trouver ici?

Il s’agit du spot de « la tour cassée », c’est un gros reef jonché de moule qui se surf à la descendante, il est assez éloigné des côtes! Pour y accéder il faut faire du bateau stop et une fois la session et la mer bien descendue il faut compter 20 minutes de rame … mais cela en vaut largement la peine surtout que c’est un spot occasionnel qui nécessite des conditions bien particulières. Concernant sa localisation cela se mérite et il faut pour ca venir à la rencontre des locaux autour d’une bonne Bollée…Concernant les adeptes de skate, le bassin de Lannion était dans les années 80 un grand pôle de recherche et de développement pour la télécommunication qui a laissé des traces… On peut trouver d’énorme paraboles de plusieurs centaine de mètre carré parfaitement orientées vers le ciel offrant un bowl géant!

Allez une petite dernière et après je te laisse tranquille, si on se fait un road trip ensemble à l’étranger un de ces quatre, je te prends un billet pour ?

Direction le Canada et plus précisément l’Alberta, destination qui m’a toujours fait rêvé…Le top serait d’aller faire un road trip en camping car entre potes dans les rocheuses: montagnes, lacs, forêts, caribous, glaciers…

– Merci à Julien Corre –

Pour info Julien, a créé sa propre boite de paysagiste « Vert Océan et Jardins Bleu », n’hésitez pas à le contacter c’est un vrai passionné

 

/// Interview réalisé par Valentin Porcher ///

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?