« Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi » – By Vincent Dallemagne

14 MN

« Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi » – By Vincent Dallemagne

Je ne sais pas vous , mais depuis l’arrivée d’internet , je sens tout mon corps frétiller de connectivité. Désormais, il suffit d’être pénard dans son living room avec un peignoir en soie assorti au guéridon de madame pour scruter le monde entier ou même dialoguer avec ses « amis ». Et c’est un soir comme les autres que j’ai discuté avec mon ami Anthony Rousse. Après quelques échanges de banalités, voilà que mon comparse me demande comment je compte affronter l’obscurité et le froid de cet hiver 2012. Me voilà bien dépité , je ne sais quoi lui répondre à part peut-être : skater dans un parking et faire du point de croix. C’est alors que la lumière jaillie de mon écran 17″!

Une lumière pleine d’espoir, de chaleur, de rêves et de découvertes. Oui ,mesdames et messieurs, je vous parle d’une lumière appelée Ile de la Réunion. Bref, comme vous pouvez le constater, il est aujourd’hui très facile d’organiser un road trip avec ses meilleurs potes. Il suffit de dire ‘oui’ sur le réseau social et ensuite d’effectuer un petit virement de 800e à la compagnie aérienne qui se fera une joie de vous déposer dans le pays de vos rêves. Et comme vous l’avez sans doute déjà saisi, le pays de rêves pour finir mon année 2012 est la France. Oui OK, mais bon à 10000km de Paris, tout de même!

Partir aussi loin ne me laisse pas indifférent , mais partir pour un mois entier exacerbe mes pensées! C’est pourquoi , je me dis dès le départ que ça serait plutôt sympathique de tenir un carnet de bord de ce périple. Ainsi je vais pouvoir me rappeler d’une multitude de détails à travers les mots que j’aurais écrit, mais aussi, et le plus important pour moi: vous faire profiter un peu de mon voyage.

Car l’île de la Réunion est un endroit magique. J’espère qu’à travers mon article, vous prendrez goût à cette île volcanique qui renferme pas mal de merveilles.

 

 

/Le skateboard/

 

Après un mois passé sur l’île, une seule question me vient à l’esprit : pourquoi ne voit on pas plus d’images de la Réunion?

Si je me pose une telle question, c’est parce que ce lieu regorge de spots en tout genre. Un mois ne nous a pas suffit pour faire la tournée de l’ensemble des spots!

Malheureusement , vous aurez beau chercher , vous ne trouverez aucune tournée de skate européenne ou américaine sur l’île, et je trouve cela bien navrant. Pour la simple et bonne raison que les locaux sont des gens extraordinaires et débordants de gentillesse. Toujours prêts à se motiver et à vous guider sur les meilleurs spots tout en se balarguant à vos côtés sur les innombrables set de marches ,rail ou curb.

Bref, comme l’attestera la video que nous avons filmée avec Seb , Anthony et Laurent, il y a de quoi faire rêver un skateboarder! Je retiendrais plus particulièrement les spots de       St Leu, de chemin summer, du ghetto spot mais aussi de Saint Denis. Chaque spot de la réunion à sa spécificité. Par exemple, si vous allez skater à St Leu , il vous sera très facile de rider un low to high et d’ensuite faire 10m pour vous retrouver sur le front de mer et savourer une dodo fraîche.

Si vous skatez le skatepark de St pierre , il sera des plus agréable d’admirer le coucher de soleil depuis le plan incliné pour ensuite vous jeter en 360 flip lipslide sur le rail tel Anthony Rousse.

Un seul regret, celui de ne pas avoir pu rider la ville de Saint Denis (Capitale de l’ile) qui est envahie de places de skate. Ne loupez surtout pas ces spots si vous y allez!

 

Laurent filme les fesses râpées jusqu’au sang de son frère.

 

Un pas d’élan, un double rail où votre pied peut se bloquer, une réception faites de planches récupées, 10000 moustiques qui vous attaquent dès que vous etes immobile : en somme le spot parfait pour motiver seb, antho et bien sur pablo.

 

Indications pratiques pour les skaters :

 

– Toujours prendre 2 t-shirts de rechange à chaque session.

– Toujours prendre une glacière avec minimum 3litres d’eau.

– Toujours prendre son maillot de bain pour le plongeon de fin de session.

– Prendre une boite de roulement neuf car le sel de l’ile vous les détruira.

– Toujours écouter son corps et ne pas skater entre 13h et 16H.

– Ça ne sert a rien de prendre votre bonnet en espérant avoir du style, il fait 35 degrés là bas, vous aurez donc l’air d’un con en plus de mourir de chaud.

 

Le  » toujours écouter »  son corps me semble particulièrement important. Ne faites pas comme moi! Moi je suis plutôt du genre à me faire un seul repas par  jour , le soir. Moi je suis plutôt du genre à ne boire que des bières pendant la session et à ne pas regarder le spot avant de m’élancer. Bref ,moi je suis un con. Et comme tout con qui se respecte j’ai eu le droit à mes petites chutes. La dernière m’a particulièrement handicapé car je me suis ouvert le tibia jusqu’à l’os sur un spot à Etang Salé les hauts( chercher l’église!). J’ai donc terminé mon séjour avec ma boîte d’antibiotique, mes points de suture et un pansement de la taille d’une vache sur le tibia. Le plus rageant dans tout cela, ne pas avoir pu me baigner du reste du séjour à cause de cette chute.

 

Seb Simon , swicth front 3plat 7, après une fesse râpée et une tantine savourée.

 

 

/Les animaux/

 

Le climat tropicale de l’ile fait vivre une multitudes d’animaux et d’insectes dont certains , il faut l’avouer, ne sont pas des plus amicaux. Ma première expérience de la faune sauvage s’est faite avec un cafard volant le deuxieme jour de mon arrivée. oui ,ne relisez pas , j’ai bien écrit cafard VOLANT. Spécificité encore inconnue par moi même jusqu’à ma confrontation avec le monstre. je revenais tranquillement de ma session de skate et n’aspirais qu’à une bonne douche fraîche et revigorante. De retour à la case , je me mis donc dans mon plus simple appareil dans le but de répondre à ce besoin. J’ai à peine le temps de tirer le rideau de douche  que je me retrouve confronté à cette blatte énorme. Premier cri horrible. elle me saute dessus en volant. Deuxième cri horrible. Je saute de la baignoire à poil et me râpe tout le mollet avec les parpaings qui tiennent le lavabo. Troisième cri horrible.

Bon l’histoire se termine bien , la blatte meurt écrasé 20 fois par une savate. Bref tout ça pour dire qu’il est vraiment surprenant de tomber nez à nez avec des espèces encore inconnu au bataillon mais qui pourtant ne font pas de mal à une mouche.

Tout au long du séjour j’ai ainsi pu observer bon nombre de margouillats (petit lézard translucide), de babouks, de caméléon ou même d’escargot de la taille d’un bernard l’hermite.

 

Bon ça, c’est les petits animaux. vous, vous voulez du fantastique, du terrifiant…. j’ai ce qu’il vous faut : le requin bulldog. Environ une bonne 10zaines d’alerte durant tout le mois et heureusement personne de dévore. Mais sachez que la menace est bien réelle, surtout si vous faites les inconscients! Cela me fait penser à notre premier jour sur l’ile. Nous nous sommes fait un petit détour par la plage histoire de profiter de l’eau à 25degrés mais aussi du couché de soleil. Et bien je peux vous dire qu’avec antho , on ne faisait pas les fiers dans l’eau. C’est limite si l’on flippait de patauger dans l’écume des vagues de peur de se faire choper une jambe. Ce qui pour des skateurs , serait la pire choses sur terre! Vous allez croire que nous sommes de véritables fiottes avec tout ce que je vous raconte mais je vous rassure, nous sommes des vrais skateurs dur à cuire. Nous bravons le risque à chaque instant et nous flirtons même avec la mort.

Et puis surtout, l’eau est tellement bonne que finalement les requins sortent rapidement de votre esprit.

Bon passons aux gentils maintenant! l’île de la Réunion a souvent été associée aux requins ou même au chikungunya. Cependant , faire une sortir en mer peut vous amener à rencontrer des bancs de dauphins faisant du surf autour de votre bateau ou même encore des baleines de 150 tonnes.

Les zones où l’on peut observer les coraux(près des bruisants par exemple) sont tout bonnement magiques. Il suffit de se mettre accroupi dans l’eau, d’enfiler un masque et vous verrez un des écosystème les plus beaux de notre planète.

 

Petite indication si vous décidez d’y partir pour vos prochaines vacances : méfiez vous des chiens! L’île en comporte des milliers. Ce sont pour la plupart des chiens abandonnés qui errent sur les routes. Autant dire qu’il vaut mieux faire gaffe en voiture si vous ne voulez pas en écraser un ou atterrir dans le fossé en ayant voulu éviter un toutou.

 

Le fait que l’île soit un refuge d’écosystèmes différents est aussi propice à la vision d’animaux insolites. Ainsi, si vous décidez de faire une petite balade du côté du volcan, ne soyez pas étonné de croiser des vaches laitières normande sur le bord de la route!

 

 

/Les dalons/

 

Sur l’île de la réunion, un dalon est un pote. Pour mon article, j’ai décidé d’élargir ce mot et d’englober l’ensemble des personnes que j’ai rencontré. Et en un mois , je peux vous dire que j’en ai vu des personnes! Grâce à Anthony, nous avons pu être hébergé par Stéphane Garnier ( président de l’assos de skate de l’ile) et par l’ensemble de la famille d’Antho. Nous sommes principalement rester dans le Sud-Ouest pour des raisons pratiques( logement, soirées , skateboard). Cette partie de l’île est idéale car il y fait tout le temps beau!

Bref , les dalons nous ont toujours mis bien avec Antho. Partout où l’on allait, nous étions accueillis chaleureusement et l’hospitalité était le maître mot. Et cela était vraiment plaisant. Je pense sincèrement que cet état d’esprit manque en métropole et ravi de constater que cette mentalité est partagée par tous là bas.

 

Session bois de nèfles.

 

Sortie en mer avec les dalons : antho nous fait un remake du film « seul au monde ».

 

Portrait au ghetto spot par Laurent Simon

 

 

/La fiesta/

 

Je crois que je pourrais facilement écrire un roman sur cette partie! J’ai donc décider de vous conter les événements qui m’ont le plus marqué durant mon séjour.

Le premier concerne la fin du monde. En ce qui me concerne, elle s’est déroulée sur une plage avec du gros son! J’ai été étonné et ravi de constater que des locaux ( goef et alex notamment) n’hésitaient pas à ramener sono, platine, générateur et vinyle de reggae dubstep pour le plaisir de l’ensemble de la communauté.

Vous avez ainsi le cocktail parfait pour faire une soirée de folie au rythme du bruit des vagues ou des ampli qui crache de la dub! À vous choisir l’ambiance qui vous convient! En fin de compte, cette soirée a plutôt sonné comme la fin de notre âme plutôt que celle du monde et le réveil était des plus piquants.

 

La deuxième soirée qui m’a surpris, est un concert punk hommage au chanteur des clash. Oui oui, vous avez bien lu : concert punk sur l’île de la Réunion.

Le groupe tukatuka nous a fait l’immense plaisir de reprendre des grands classiques et de réussir à se les approprier! L’ensemble de la foule était en délire et ça c’est terminé en pogo et en saut de l’ange depuis le comptoir du bar. Tout le monde était dans une hystérie festive des plus agréables. Comme il est bon de voir se dégager de la folie des gens qui vous entoure!

En ce qui concerne le groupe , vous pourrez trouver plus d’informations sur leur page internet qui sera en lien en bas de cet article.

 

La troisième soirée qui m’a marqué est la fiesta du nouvel an. Je me trouvais à trou d’eau pour le passage en 2013 avec approximativement 6000 personnes. Des familles entières campaient sur la plage depuis deux jours pour réserver leur place et pouvoir assister à l’explosion du siècle aux douze coups de minuit. J’entends par explosion du siècle, les tonnes de pétards et fusées qui ont été allumés au moment décisif. Il faut dire que cette coutume est peu développé en métropole. Alors qu’ici, les locaux peuvent vous faire péter des feux d’artifices plus flamboyant que ceux du château de Versailles pendant les grandes eaux. Vous en prenez plein la vue et les milliers de lanternes chinoises lâchées dans le ciel ne font qu’accentuer votre émerveillement.

Pour la petite histoire, j’ai décidé de rester seul jusqu’au petit matin pour continuer la fiesta. Mes potes voulaient rentrer mais moi j’ai dit : je reste!

Bilan de ma connerie : la plus grosse insolation jamais vue sur un rouquin depuis des siècles. Et ouais ,c’est ça de s’endormir bourré sur la plage a 8H30.

 

Bien que j’ai honte d’en parler, je dois vous le dire : j’ai été en boîte avec mon pote Antho et deux autres dalons. Heureusement, je considère plus cette sortie comme un voyage initiatique au zouk plutôt qu’à une réelle fiesta. Car il faut le dire et ne pas le cacher : le réunionnais typique n’écoute pas du Creedence Clearwater ou du Paul Kakelbranner. Il est plutôt a fond de mitraillette a droite et tout ces trucs là!

Ha ha! Et bien sachez que je ne suis absolument pas doté d’un quelconque talent pour danser le collé serré ou même dandiner mon popotin sur les rythmes tropicaux!

Je ne suis qu’un bon vieux zoreille et c’est pourquoi durant cette soirée j’étais plus un spectateur qu’un acteur de l’ambiance.

Femmes faites attention! Une autre espèce de requins très féroces existe dans les boites de nuit. Ils sont en général statique sur la piste de danse mais dès qu’une robe apparaît l’animal n’hésite plus. Il s’élance alors et c’est celui qui adhèrera le plus au corps de sa proie ( la femme) qui ressortira vainqueur!

Temple indien à saint pierre.

 

 

/Climat et paysage/

 

Voilà une partie qui va surement plus vous intéressé que celle sur le skate. Apres tout Olow n’a pas vocation d’être centré que  sur le skate. C’est ça qui fait aussi son charme mes enfants. Alors vous qui ne faites pas de skate, sachez que le climat reunionnais est un élément qui suffit a vous faire partir la bas.

Imaginez prendre l’avion à paris sous la pluie et une température ambiante avoisinant les 0°, continuez d’imaginer ; cette fois ci l’arrivé à l’aéroport de st denis. Avec la petite voix sexy du pilote de l’avion qui dit : « la température extérieure est de 28degrées, il est 11h heure locale » merci dieu! Évitons les blasphèmes et revenons à nos moutons.

Si je ne me trompe pas et d’après mon enquête locale , l’ile comporte environ 200 micro-climat différents. Autant dire que prévoir la météo sur ce gros rocher est synonyme de pouvoir divin. Ainsi dans le sud et l’ouest vous trouverez un climat très ensoleillé. Et dans l’est et le nord un peu plus de pluie et de cependant, vous pouvez vous trouver dans l’ouest , sur la plage , grand soleil, et puis décider de monter un peu plus dans les hauts. Et là c’est totalement différent! Petite brume rafraichissante, moins de soleil.

Tout cela pour dire que le climat change avec une rapidité déconcertante! Nous avons même skater sous la pluie sans que cela pose problème m’explique: la pluie mouillant juste nos cheveux et nos épaules mais s’évaporant avant nos pieds. Assez magique n’est ce pas? Je vous assure que cela est possible la bas!

Je ne pourrais écrire et conclure cette partie sans vous parler du « petit » cyclone Dumile que nous avons eu après le nouvel an. Si vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais vu de cyclone de votre vie , il est important d’écouter attentivement ce que les locaux vous disent. Ils en rigolent lorsqu’ils vous en parlent mais on sent au fond de leur voix une petite appréhension.

Plutôt légitime quand on s’est qu’un cyclone peut entrainer des vents compris entre 150 et 200km/h ( « petit » cyclone) et qu’il peut pleuvoir 1m de flotte en l’espace d’une nuit.

Personnellement, j’ai vécu le cyclone depuis la case de la mère d’anthony. Faites une bonne réserve de bouffe , acheter des litres et des litres d’eau, télécharger et regarder toutes les trilogiesossibles (star wars, seigneur des anneaux…) et si vous eêêteshanceux, fumer  un pti zhamal pour patienter.

J’ai une petite anecdote sur le cyclone à vous raconter :

Je m’étais endormi assez tôt ce soir là et je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé à rêver que j’étais en train de balancer mes jambes assis sur le rebord d’une immense falaise. Je regardais les vagues se fracasser contre celle ci dans un brouhaha assourdissant. L’écume des vagues me chatouillait les pieds. Cependant, le bruit devenait de plus en plus oppressant. Cela me fit réveiller. Je constatais alors que je me trouvais au fond de mon lit et que le bruit des vagues était tout simplement le bruit des rafales de vents du cyclone sur la tôle du toit de la maison. J’ai passé le reste de la nuit a me demander quel serait le taux de probabilité qu’un toit s’arrache sous la puissance du vent. Enfin bref, tout ça pour dire qu’un cyclone c’est quand même bien violent. Qui plus est quand vous décidez de retourner dans le sud après et que vous constatez qu’une portion de la 4voix a tout bonnement disparu de la surface de la terre.

D’un point de vue paysage, j’ai envie de vous dire que c’est magique. J’ai même du mal à trouver des adjectifs pour qualifier les innombrables lieux que j’ai visité. Je n’aime pas les longs discours alors je préfère encore vous faire un petit listing des endroits qui m’ont le plus marqué. Ce sera à vous de regarder sur internet plus en détails les caractéristiques de chacun d’entre eux :

– anse des cascades (Est de l’ile)

– grand anse (plage avec palmier)

– étang salé( plage de folie)

– bassin cormoran ( 3cascades différentes avec bassin naturel pour se baigner)

– rivière de langevin (baignade style rivière corse)

– maido (picnic et point de vue de folie)

– mafate (randonnée de folie)

– le brisant (spot de surf)

– le grand brulé(coulées volcanique de la dernière éruption)

– l’océan ( sortie en mer obligatoire!)

– le ciel ( initiation aux parapentes du coté de st gilles)

 

bassin cormorant

photo by Laurent Simon

 

photo de la redescente du volcan.

 

 

 

/La cuisine/

 

J’ai pensé qu’une petite recette de plat réunionnais vous ferais surement plaisir. Du coup ça sera une recette de babette d’un plat typique : le carri, ou carry ou cari si vous préférez! Je vous laisse regarder plus en détails la recette qui je vous le garantie est un plat excellent!

 

http://www.france5.fr/emissions/c-a-vous/recettes/plat-cari-de-camaron-reunionnais_22443

 

 

 

 

Photo arty 2, cette fois par Laurent simon

 

La playlist :

 

Everything goes my way-  Metronomy

http://www.youtube.com/watch?v=9P2w_hq8YTk

 

Breathe-   Prodigy

http://www.youtube.com/watch?v=rmHDhAohJlQ

 

We need love-   Johnny Osbourne

http://www.youtube.com/watch?v=NgtEZAr_eZs

 

Bouge de là-  Mc solaar

http://www.youtube.com/watch?v=v4iZ_eQiSTY

 

Kavinsky-  Nightcall

http://www.youtube.com/watch?v=MV_3Dpw-BRY

 

Santi – Gold

http://www.youtube.com/watch?v=XWsEwxVYOO4HYPERLINK « http://www.youtube.com/watch?v=XWsEwxVYOO4&list=PLBF9A83DA592E13C0″&HYPERLINK « http://www.youtube.com/watch?v=XWsEwxVYOO4&list=PLBF9A83DA592E13C0″list=PLBF9A83DA592E13C0

 

Ti fleur fané

http://www.youtube.com/watch?v=VN3GNItcnP8

quantic and his combo barbaro- un canto a mi tierra

http://www.youtube.com/watch?v=K5_Fusasy2s

 

Kansas – Carry on my way

http://www.youtube.com/watch?v=iQru7oCdYXAHYPERLINK « http://www.youtube.com/watch?v=iQru7oCdYXA&list=PL96382E9B99952F66″&HYPERLINK « http://www.youtube.com/watch?v=iQru7oCdYXA&list=PL96382E9B99952F66″list=PL96382E9B99952F66

 

Amon tobin – Nightlife

http://www.youtube.com/watch?v=iCMf_D6ZDok

 

Wu-block  –  Drivin round

http://www.youtube.com/watch?v=8mJDx5WcL_M

 

Get free- Major lazer

http://www.youtube.com/watch?v=ytIfSuy_mOA

 

The dusk totem

http://www.youtube.com/channel/UClyG4vFVYi2xc3GwoXPuVhw/videos

 

Tukatukas

http://www.facebook.com/pages/Tukatukas/204974132846034

 

 

Remerciements : anthony , toute sa famille , mes parents, stéphane garnier, natacha, laurent , seb, olow, emerica, snowbeach, pablo, JP, gilles, tirel, geof, alex , johan verstappen, les biders, joey, les jeunes skateurs et l’ensemble des personnes que j’ai eu la chance de rencontrer.

 

Vincent Dallemagne

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?