Darwin Écusson : un concept store festif au cœur de Montpellier

5 MN

Darwin Écusson : un concept store festif au cœur de Montpellier

 

C’est sous un climat doux et ensoleillé que nous arrivons à Montpellier pour découvrir Darwin Écusson. Créé il y a deux ans, Darwin est un véritable concept store à la déco vintage, où l’on peut y dénicher des pièces uniques aussi bien pour hommes que pour femmes. Désireux d’apporter une touche culturelle à leur boutique, Claude et Frankee on sélectionnés magazines, livres, et vinyles selon leurs coups de coeur. Et si la chaleur de l’été se fait trop écrasante, Darwin vous propose également toute une sélection de délicieux jus de fruits pour vous désaltérer : nectar de mangue, jus de grenade, jus de tomate… Aujourd’hui le shop est devenu un lieu incontournable de la ville, et organise régulièrement des expos, Dj set et autres soirées dans une ambiance résolument festive.

 
DARWIN1

Salut ! Darwin Écusson à peine 2 ans comment s’est fait cette fulgurante ascension ?

Alors il y a la toute première boutique qui a ouvert à Narbonne il y a 6 ans par Claude, mon associé. À l’époque je travaillais dans l’immobilier, puis dans le textile mais en tant que salarié. J’avais envie de faire mon propre projet, monter mon entreprise. Claude voulait ouvrir une boutique sur Montpellier. On s’est donc associé pour ouvrir une boutique à Montpellier avec l’identité Darwin.

Récemment vous avez ouvert une annexe Darwin Désrodre. Peux tu m’en dire plus ?

Darwin Désordre a ouvert il y a environ deux mois. C’est une boutique qui vient compléter Darwin Écusson avec un vestiaire axé sur le vintage. On trouve aussi des jus de fruit, des bières, thés, beaucoup de magazines, des livres, des vinyles, des meubles, enfin voilà un concept store. Cette petite dernière qui vient de se créer est là pour redynamiser la rue et compléter la gamme qu’on fait à Darwin Écusson qui est plus sur le prêt-à-porter basique, classique.

Comment se situe Montpellier par rapport à toute cette dynamique sur les nouveaux concepts store ?

Montpellier c’est un petit peu compliqué. Ça commence bien c’est vrai, il y a des gens qui sont réceptifs mais c’est vrai que ça reste le Sud de la France et c’est parfois un petit peu compliqué de faire comprendre au gens qu’il vaut mieux peut être mettre 50€ de plus dans une fringue que d’en acheter 4 chez H&M.

Ici à Darwin comment tu fais ta sélection ? Quand tu fais tes achats tu te bases par rapport à quoi ?

Les achats c’est un peu avec les marques coup de cœur, donc on travaille avec Olow qui s’est bien développée. Après on travaille beaucoup avec Lee qui fait un beau retour depuis quelques années, ils vont fêter leurs 125 ans, 126 ans. Il font de très très beaux produits. On pas mal aussi la marque Mont Saint Michel, c’est une marque française. Le client est de plus en plus sensible à l’étiquette.

DARWIN3

DARWIN2

Qu’est ce qui vous a donné envie de distribuer Olow chez Darwin Écusson ?

Déjà la dynamique de la marque. L’ensemble des partenariats qu’ils font avec des artistes, c’est des choses auxquelles on est sensible. On fait pas mal d’évènementiel aussi, pas mal de soirées, d’expos. Donc nous sommes sensible à l’art, tout confondu, que ce soit la photo, la peinture, la musique. Et c’est vrai qu’Olow rentre un peu dans cette catégorie de marque qui ne fait pas que du chiffon, et c’est ça qui nous a bien plu. En plus au tout début de la marque, Valentin et Mathieu avaient démarché Narbonne justement. Ils m’avaient raconté qu’ils allaient aller avec une 206 chargée à block, faire la tournée des shops. On avait bien accroché même si on n’a pas travaillé tout de suite ensemble. On a commencé avec Olow sur Montpellier, ça correspondait bien à l’image et on voulait faire des produits de qualité, Olow correspondait bien à nos critères.

Vous avez récemment rencontré Joan Cornellà à Aix en Provence à l’occasion de son livre Mox Nox ?

Oui c’est Claude qui est un grand Fan. On distribue ces livres en boutique. Et Claude est parti le voir à Aix sur un festival pour se faire dédicacer de nombreuses affiches qu’ils possèdent.

Pour couronner vos 2 ans vous recevez VIDAL BENJAMIN du label VERSATILE/PARIS, comment s’annonce le weekend du 25 avril ?

C’est ça. Ça s’annonce très très bien. Donc on va faire la première partie de la soirée ici, dans la rue. Généralement jusqu’à 21h. C’est très disco, ça va être très funky. Versatile c’est un petit label qui est très funky, un peu disco, disco très éclectique avec des titres qui sont complétement fou quoi. Et très dansants, très pointus. Ça vaut le coup de découvrir.

DARWIN5

DARWIN6

Chez Darwin on est bien branché évènementiel ?

Ouais. On essaie parce que déjà c’est un truc qui nous plait. Ça permet de joindre l’utile à l’agréable, de faire la fête, de booker des artistes qu’on apprécie et de pas faire que du prêt-à-porter. C’est pour ça qu’on fait pas mal d’expos. On a exposé Christèle Espinasse, artiste de Sète qui a fait un road trip à San Francisco. Jean Penninck qui est un artiste de Biarritz. Olivier Cablat qui a fait une série sur les cascades. Et qui a avait fait la couverture du magazine Polka, et qui est un très bon photographe. Il y a eu l’expo Planchette aussi de chez Olow, qui s’est très bien passée.

Il y a une planchette qui t’a marquée ?

Il y en avait plusieurs, mais j’avais trouvé très drôle celle de Jean Jullien avec le petit cochon. Il y avait celles avec la pyrogravure aussi qui étaient folles.

Darwin Sound System c’est votre Label ?

C’est Claude qui mix et qui est souvent sollicité pour bosser, ça doit faire 15 ans qu’il mixe, à peu près, 15 ou 20 ans. C’est lui et Cheap Kidz. Il fait pas mal de son et donc souvent ils jouent ensemble lors des évènements.

Tout ça pour dire que chez Darwin on est au point sur l’événementiel ! Mise à part ça quels sont vos projets futurs ? Un éventuel E.shop ?

Un site internet est en train de se mettre en place pour Désordre. Parce que tu vois des marques comme Olow ont déjà leur e-shop personnel, donc les gens vont plus directement taper « Olow » si ils veulent un t-shirt Olow que de passer d’abord par Darwin. Tandis que là-bas il y a des meubles, du vintage, des pièces uniques. Donc là-bas ce sera plus approprié de faire un e-shop justement. Même si c’est pas forcément évident de s’y mettre quand on ne connaît pas, c’est un sacré bordel.

Pour toi quelle est la force de la ville de Montpellier ?

La force de la ville déjà c’est le climat, l’ambiance, une grosse ville étudiante et tout ça fait une dynamique qui est sympathique. Après c’est une population qui tourne beaucoup parce qu’il y a beaucoup d’étudiants.

DARWIN4

Retrouvez toute l’actualité de Darwin Écusson sur Facebook.

Merci à Claude et Frankee.

– P.L –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?