Coup de tampon chez Le Patron

5 MN

Coup de tampon chez Le Patron

Le Patron, n’est assurément pas qu’un simple magasin de prêt à porter. Situé en plein cœur du centre ville rennais, Jean-Marc a véritablement ouvert un lieu avec une âme. En plus d’aller vraiment au bout de ses idées, il a rendu un bel hommage, à une personne qui aujourd’hui, qu’importe où elle soit, veille sur lui… Entrevue chargée d’histoire.

Première question classique, pourquoi LE PATRON ?

Alors, pourquoi le Patron ? Il y a plusieurs choses. Déjà ma grand mère était couturière. Quand j’étais gamin, elle habitait peut être à 10 mètres de chez mes parents et quand ils bossaient j’étais tout le temps fourré chez elle. Elle bossait pour une patronne qui était à Rennes, ce qui fait que j’étais bercé par cet environnement de couturières, des grandes tables, des grandes règles en bois. Et puis, Le Patron aussi parce que je suis en reconversion et qu’aujourd’hui je suis mon propre Patron. Dernière chose la veille d’un brainstorming avec des potes, j’ai vu un film avec Romain Duris : Populaire. Ca se passe dans les années 60 et là on voit Romain Duris dans son salon, et je vois une couverture de « Jour de France » un vieux magazine de l’époque, avec dessus : « Votre Patron offert » .

Avant tu n’étais pas du tout dans ce secteur d’activité, quand est-ce que tu t’es dit, je vais ouvrir une boutique de vêtements ?

Avant j’étais commercial pour la marque Banette, les boulangeries, sur le grand Ouest, et je veillais au respect de la marque. Ca faisait 18 ans que je faisais ça. L’envie d’ouvrir une boutique de vêtements me trottait dans la tête depuis bien au moins 7 ou 8 ans, mais la vie fait que t’as une baraque, t’as des prêts, c’est peut être pas le bon moment de le faire. Mais c’était toujours dans un coin de ma tête, puis aujourd’hui voilà j’ai décidé de me lancer, j’ai 42 ans. Je pense que c’était le bon moment pour moi de le faire. Ce qui m’a donné vraiment envie de faire ça, c’est qu’avant à Rennes, il n’y avait rien, si ce n’est les gros faiseurs, les grosses enseignes. Du coup j’allais beaucoup m’habiller à Nantes ou sur Angers. Du coup je me disais tout le temps : « Et merde à Rennes y’a pas ce genre de magasins là. Et moi j’aimerais bien faire ces marques là, mais à Rennes »

Tu es à l’origine de l’entière conception du shop ? Qu’elles sont ces toiles aux murs et ce tableau de grande maman qui orne la boutique ?

Oui, alors c’est une collaboration avec 3 autres amis à moi. Mais la boutique telle qu’elle est faite aujourd’hui a surtout été pensé par un mec qui s’appelle Franck Bouétard, qui a fait des études de Design. C’est lui qui m’a pensé tout l’aménagement de la boutique. La toile au milieu du grand mur, c’est ma grand-mère couturière. Elle a été peinte par un pote qui s’appelle Fred Zanzime. Il fait de la BD, et va d’ailleurs éditer une BD chez Dargaud au mois de janvier prochain. Les 2 grands tableaux qui entourent celui de ma grand-mère, c’est des anciens patrons à elle, des vieux cahiers que j’ai récupéré des années 40. Ils ont été agrandi. C’est son écriture, ses patrons. C’est le petit clin d’œil à la grand-mère, je voulais vraiment une identité, et je suis content qu’elle fasse partie de la boutique surtout qu’elle est décédée 10 jours avant l’ouverture, y’a une sorte de passation…

Qu’est-ce qui t’as donné envie de distribuer OLOW chez le Patron ?

J’ai découvert OLOW dans une boutique à Nantes qui s’appelle OKKO, et pourquoi, parce que j’adore cette marque, j’étais et je suis client. J’aime la marque, son environnement et pour ce qu’elle propose. Et ce que j’aime surtout chez OLOW, c’est que ce n’est pas seulement des « faiseurs de fringues », c’est aussi le côté artistique, ça vient de tous les horizons et c’est ça que j’aime dans la marque.

Quel est ton rituel tout les matins quand tu ouvres la boutique ?

Au tout début quand j’ai démarré, le rituel était tout con ; j’ouvrais la boutique et je faisais le ménage ! Aspiro et serpillère dans la boutique ! Et maintenant j’ouvre ma boutique, je me pose mes affaires et je vais boire le café chez les voisins qui tiennent la crêperie juste à coté, Catherine et Patrick, ils sont vraiment adorables !

À chaque achat de tes client tu tamponnes la poche avec un énorme tapon à l’effigie « LE PATRON » comment t’es venu cette idée ?

Cette idée me vient tout droit de Berlin, j’y étais avec des amis. Un mec avait une boutique plutôt branchée. Il vendait des skates et puis un peu de fringues. Et à chaque achat d’article dans sa boutique il prenait un sac et il avait un tampon à l’effigie du nom de son shop. Il donnait un grand coup de tampon sur le sac, les gens se retournaient sans vraiment trop comprendre d’où provenait ce vacarme ! J’ai trouvé ça vraiment sympa, je me suis dit c’est une super idée. En plus de ça c’est plus économique que de printer des poches ! Plus le temps passe, plus je prends de l’assurance dans le tampon et je tape comme un bourrin, faut juste que je fasse attention à pas péter la table ! (Rire)

Que souhaiterais tu développer de nouveaux au sein de ton QG ?

Premièrement rentrer de nouvelles marques, amener de la nouveauté, et à terme de créer un lieu, (parce que j’ai un sous sol qui peut être aménagé) qui puisse accueillir des expos. J’en reviens à Fred Zanzime qui fait des tableaux avec qui j’en ai déjà discuté, mais concrètement dans un second temps c’est vers quoi je vais aller. Aménager le sous-sol pour faire des expos.

On ressent aujourd’hui un réel essor des concepts store, cosy et convivial, c’est quoi ton point de vue la dessus ?

Je pense qu’on va aller de plus en plus vers ce genre de boutique. C’est d’autant plus vrai à Rennes, dû à la main mise actuelle des gros faiseurs. Je pense que qu’il y a beaucoup de personnes qui ont eu un peu peur d’aller en frontale par rapport à ces grosses enseignes. Mais les gens aujourd’hui ont envie d’un retour « aux petits commerces». Ce qui est important aujourd’hui c’est le service, l’accueil, la considération, la connaissances des produits. Et puis, un retour aussi aux vraies valeurs, de dire d’où ça vient, comment ça été fait. OLOW justement fabrique au Portugal et le fait de fabriquer en Europe, les gens sont de plus en plus demandeurs, et, c’est un vrai argument !

Résident Rennais quelle est la force de cette ville ?

C’est une ville jeune, qui je pense malgré tout reste à taille humaine, très présente culturellement. Après il ne faut pas se voiler la face, je pense que c’est une ville bourgeoise qui à un fort potentiel de pouvoir d’achat.

Tu vas au Transmusicales cette année ?

Oui je vais essayer d’aller voir Grand Blanc, c’est un groupe de cold waves qui chante en français. Après ce qu’est bien au Trans c’est que tu connais personne et tu découvres. L’année dernière j’ai découvert Feu Chatterton au Bar en Trans, juste super. Je te fais écouter tout ça de suite ?

Retrouvez Le Patron

1 Rue Hoche

35000 Rennes

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?