Christophe Luez, le designer graphique à bicyclette

5 MN

Christophe Luez, le designer graphique à bicyclette

Polyvalent et passionné, Christophe Luez canalise son énergie et son imagination débordante dans des créations graphiques sensibles et intelligentes. A vélo, il arpente la France et mène une vie épicurienne faite de naturel et de témérité. Après plus de 8 ans de collaboration mutuelle, on prend plaisir à redécouvrir notre ami Chris en toute simplicité…

 

LUEZ1

_

Salut Chris ! On sait que tu es un peu « touche à tout » dans la vie de tous les jours. À quel moment as-tu su que tu devais te consacrer aux arts graphiques ? 

Je dirais que comme tout gamin on m’a mis des Crayola entre les doigts à la maternelle et j’ai aimé ça. Cette voie s’est doucement imposée jusqu’à aujourd’hui, mais comme tu l’as dit je suis un peu « touche à tout » et je n’exclus pas de faire quelque chose de totalement différent à l’avenir, même si je reste fortement attiré par le travail des mains.

 _

Et si tu devais te reconvertir dans un métier sans rapport avec l’art, ce serait quoi ?

Je pense que je pourrais bosser dans le bois, genre ébéniste ou menuisier. J’ai quelques potes qui font ça et leur boulot m’impressionne beaucoup, ça donne vachement envie !

Sinon, j’aime bien me dépenser et être dehors, je suis d’ailleurs actuellement coursier à vélo le soir en plus de mon activité de graphiste, ça me fait trimer un peu, j’me vide la tête, c’est quelque chose dont j’ai besoin.

_

luez

_

On sait que tu as quelques tatouages, que représentent-ils pour toi ? Sont-ils issus de tes propres dessins ?  

En effet, j’en ai quelques uns. Ils héritent de périodes ou événements qui m’ont -manifestement- marqué, j’en ai moi-même fait une grande partie avec les moyens du bord. C’est pas forcément hyper clean mais ça correspond au style de tatouages que j’apprécie ; du moins je m’en convaincs (rires). J’ai aussi comme tout le monde quelques tatouages « à la con » comme le « L-E-T-‘-S D-A-N-C-E » que j’me suis tatoué sur les orteils en référence à Bowie. Mais sinon oui, ils sont issus de mes dessins pour la plupart. 

_

Tu pourrais devenir tatoueur professionnel du coup ?

Ah non surtout pas ! Je ne tatoue que les potes et de toute façon je pense que je n’aurais jamais la précision et la patience qu’ont les tatoueurs, je laisse ça aux « vrais ». 

_

 

luez3

_

Ça fait 8 ans que tu bosses régulièrement avec Olow. Quel regard portes-tu sur la marque ?

Bientôt huit ouais ! Ça me fait marrer. J’ai eu la chance de suivre l’évolution de la marque depuis les touts débuts, à l’époque du logo avec les deux bâtons : un petit et un grand pour faire Valentin et Mathieu ! C’est une hyper belle évolution et un bel exemple de réussite. Content d’avoir pu suivre et de suivre encore aujourd’hui l’ascension de la marque et de mes potes pendant toutes ces années,  c’est la famille maintenant !

_

En 2013, tu as réalisé une des planchettes intitulée La Liporne. Peux-tu nous en parler un peu et nous expliquer la phrase que tu as mis au dos ?

Je ne peux pas te donner tous les détails je vais me mettre des gens à dos !  Mais, en gros, La Liporne c’est un porc déguisé en Licorne. C’est pour me moquer des gens qui veulent tellement se démarquer qu’ils ne ressemblent plus à rien, et plus à eux-mêmes, c’est surtout ça qui est triste. Je veux dire : ce n’est pas une corne frontale et une crinière arc-en ciel qui vont te transformer en licorne, au même titre qu’une paire de sneakers bariolées et des chaussettes cannabis achetées rue Tiquetonne ne vont pas te rendre plus cool.

_

 

luez2

 _

Racontes-nous un de tes meilleurs souvenirs avec nous.

Sans aucun doute le Picasso-tour 2010 ! Quand Olow n’avait pas d’agents commerciaux et qu’on devait démarcher nous mêmes tous les shops, Un mois à cruiser sur les côtes françaises, avec les campings à l’arrache et le vieux portant de sapes qui perdait une roue toutes les semaines (sur 4 semaines je vous laisse faire le calcul). On s’est bien marrés, c’était la débrouille ! Je dois avoir quelques images au fond d’un disque dur, il faudrait que je ressorte ça !

_

Il paraît qu’il t’arrive de voyager à vélo, une anecdote à raconter ?

Il y en a beaucoup et les meilleures ne sont peut-être pas adaptées au contexte ! Mais beaucoup de moments sont vraiment beaux à vivre : rouler dans du brouillard tellement épais que tu ne vois plus ta roue avant, complètement paumé entre Paris et Bruxelles avec le petit frère qui braille parce qu’il a les deux genoux en feu, se retrouver en haut d’une montagne le ventre creux quelque part entre Poule-les-Écharmaux et Saint-Nizier-D’Azèrgues et se régaler des dernières minutes de soleil qui éclairent la vallée… ou se baigner dans des petits plans d’eau cachés entre Limoges et Clermont… Tout est beau à vélo !

_

luez4

 _

Selon toi, quelle musique représente le mieux Olow ?

Je dirais un mix entre Les Canned Heat pour l’amour du voyage et des grands espaces, Metallica pour faire plaiz’ à Mathieu et Dutronc pour la french touch !

_

En ce moment tu es sur Bordeaux, pourquoi avoir choisi cette ville ?

L’année dernière, j’ai ressenti l’envie de connaitre autre chose que Paris, et même si j’ai grandi à la campagne dans la profonde banlieue, je suis tombé amoureux des grandes villes. Après Paris j’ai vécu quelques mois à Marseille,  j’ai un peu chillé à Bruxelles aussi – j’ai failli y habiter d’ailleurs – mais un beau jour j’ai eu envie de poser un peu mes fesses et comme je connais bien la scène skate bordelaise je savais que je pouvais trouver un canap’ à squatter facilement.

_

Quels sont tes projets à Bordeaux ?

J’ai depuis cet été (2016) installé mon atelier au sein de la Maison Burdigala, un nouveau lieu sur Bordeaux qui héberge une boutique et un atelier de vélo, un espace showroom et des bureaux à louer, c’est assez hétéroclite mais je suis entouré de sapes, de vélo et de pinceaux, tout ce que j’aime ! Je vais donc continuer mon aventure bordelaise « avec les gars de la maison », qui m’aident à développer mon projet et ma visibilité locale. (Merci à eux !)


_

DOSSIERENGLISHBREAKFAST.indd

_

Si pendant une journée tout était possible, gratuit et légal que ferais-tu ?

Je ferais comme d’hab’ ! Un peu de dessin, quelques disques, quelques clopes, une petite balade à St-Mich’… Ce n’est pas trop un fantasme de tout pouvoir faire ou obtenir sans effort, on nous apprend depuis tout petit qu’il faut se friter avec le dragon avant de sauter la princesse, j’applique !

_

Le mot de la fin ?

Un gros bisou à Valentin et Mathieu, heureux d’avoir fait tout ce chemin ensemble. Beaucoup de réussite et de fun aux deux gaillards, on se prend une mousse bientôt !

_

Site web de l’artiste

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?