ITW – BLAQ, Typographies d’antan

6 MN

ITW – BLAQ, Typographies d’antan

Originaire du Havre et résidant aujourd’hui à Nantes, BLAQ, de son vrai nom Nassim Lahreche n’a jamais été très studieux. Balancé de formation en formation, même lorsqu’il entre en école de graphisme, sa tête est ailleurs… Son dossier n’en reste pas moins le meilleur de toute la section. C’est grâce à l’association événementielle montée par ses cousins qu’il commence réellement à bosser en faisant ici et là des flyers, affiches et logos pour le monde de la musique. Fan du Chicago des années 1930, son style s’inspire de la typographie des enseignes de merceries et d’épiceries d’antan.

En 2014, il réalise pour nous une typographie « Olow » éphémère à l’aide de curcuma. Aujourd’hui auto-entrepreneur, BLAQ a des projets plein la tête. Il prépare actuellement une exposition à Angers et aimerait monter son propre collectif nantais réunissant rappeurs, DJs, producteurs, graphistes, photographes et vidéastes afin de construire des albums de A à Z de manière indépendante. Plus tard, il se verrait bien travailler dans un salon de tatouage.

 

Processed with VSCO with s2 preset

 

Salut Blaq !

On sait que tu as eu un parcours scolaire atypique. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

À la base, j’étais parti pour faire un bac STI. Étant donné que je ne voulais pas faire ça du tout, j’étais en échec scolaire. J’ai fait STG option marketing mais ce n’était pas du tout ce que j’aimais non plus. J’ai donc raté mon bac. J’ai fini dans une formation d’assistant import-export bilingue parce que j’avais un bon niveau en anglais. Je passais mes journées sur Facebook et MySpace donc j’ai raté cette formation aussi. J’ai profité que mes cousins montent une association événementielle où ils organisaient des battles de breakdance pour m’incruster dedans. Comme on avait besoin d’un logo, on a été voir un graphiste au Havre. J’ai vu qu’il travaillait sur Illustrator, le soir-même j’ai téléchargé le logiciel et c’est moi qui ai fini par faire le logo. Ça a commencé comme ça et ensuite c’est moi qui faisais les affiches, les flyers, etc.

J’imagine que les commandes se sont enchaînées assez vite ensuite.

Oui, j’ai continué et de plus en plus de gens me demandaient de faire des trucs pour eux. Je suis rentré chez The Chemistry Magazine où je tenais une rubrique sur le graphisme et ce qu’il fallait suivre dans le domaine. Je suis ensuite allé chez Open Minded pour écrire quelques articles puis j’ai suivi une formation en graphisme et mise en page. Je me suis un peu ennuyé aussi ; je passais mes journées à jouer à LEGO Star Wars pendant que les autres faisaient leurs exercices. En fin de compte, j’ai eu le meilleur dossier de la section. Ça fait maintenant 1 an et demi que je suis auto-entrepreneur. Ça monte petit à petit.

 

blaq-logo

 

On te sait inspiré par toute l’ambiance de la première moitié du XXè siècle. Que représentent ces années pour toi ?

Je pense qu’il y avait un plus gros travail sur la typographie à cette époque-là car c’était fait à la main. Il y avait un savoir-faire et une dextérité. Et puis c’est tout simplement l’ambiance des petites enseignes de mercerie et d’épicerie qui me plaît beaucoup. Étant un gros fan d’Al Capone, le Chicago des années 1930 c’est mon truc.

 

Je vois que tu as des tatouages. C’est toi qui les as dessiné ?

Je n’ai dessiné qu’un de mes tatouages, une petite dent. Sinon, ce sont mes idées mais pas mes dessins. Le tatouage, c’est mon projet de fin de carrière. J’attends d’avoir du vécu et un style.

 

Tu travailles beaucoup sur la typographie. Que racontent les formes des lettres pour toi ?

À la base, je n’ai pas un niveau énorme en dessin et j’ai toujours trouvé qu’il y avait une approche beaucoup plus simple avec la typographie. C’est aussi la perfection, on ne peut pas faire n’importe quoi avec les lettres.

 

typo-curcuma-turtle-olow

 

Justement, tu avais fait une typo’ avec du curcuma pour Olow l’an dernier. C’est plutôt atypique. Comment en es-tu arrivé à cette idée ?

En fait, Olow avait organisé un petit concours où il fallait écrire « Olow » avec ce qu’on voulait pour gagner un tee-shirt. Je l’avais réalisé avec du sel et Valentin m’avait contacté en me disant qu’il avait beaucoup aimé mon idée. En allant récupérer mon tee-shirt, on est parti sur l’idée de le faire en farine mais ça faisait un peu trop cocaïne donc on a cherché quelque chose de plus coloré. Ce qui ressortait le mieux était le curcuma.

_

Ce projet aromatisé a inspiré le logo du tee-shirt TURTLE qu’on retrouve dans notre collection Fall/Winter « Baie des fumées ». Cette petite tortue a accompagné le projet de A à Z ; elle est sur les photos et c’est même l’actrice de la vidéo de notre pote Julien Léger. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’elle représente ?

C’est un peu du hasard. Lorsqu’on est allé tourné la vidéo, la personne qui nous avait prêté sa maison nous avait prévenu qu’il y avait une petite tortue. On s’est dit qu’il fallait la foutre dans la vidéo et c’est devenu la star du truc. On a mis des heures à la trouver. Je trouvais sympa l’idée qu’elle détruise le logo à la fin pour montrer que c’était éphémère.

 

turtle-noir-chine

Quelle épice décrirait le mieux ton caractère ?

Le cumin. J’en mets partout : dans les pâtes, le riz, les haricots. Il est doux mais on sent qu’il est là. Il s’impose. 

_

Tu as fait pas mal de projets en rapport avec la musique que ce soit pour des soirées, des festivals, des radios ou des musiciens. Qu’est-ce qui t’intéresses autant dans cet univers ?

Vu que j’organisais des soirées avec l’asso’ de mes cousins, c’est moi qui gérais tout niveau communication et contacts. Je suis devenu pote avec la plupart des gens et c’est comme ça que ça s’est fait. La plupart de mes clients organisent des soirées ou sont DJs. Mon style colle plus à tout ce qui est techno/house car c’est un style qui laisse carte blanche. Mais j’écoute de tout : rap français, métal japonais, reggae… Sauf le zouk et ce qui passe sur les grandes radios. 

 

sedecimo-cover

 

Peux-tu nous parler d’une collaboration qui t’aurais particulièrement marqué dans ce domaine ?

J’avais fait le logo d’un de mes potes Daze et on s’est dit que ça serait mortel si on le transposait en 3D. Au culot, j’ai contacté un mec pour qui j’avais fait un article quand j’étais à The Chemistry Magazine et je lui ai proposé une collaboration pour la cover de Daze. J’ai aussi fait un truc pour un mec de la région qui organisait une soirée avec un autre collectif. Ils voulaient leur propre tee-shirt car l’autre collectif ramenait son visuel ; c’était un peu la battle graphique.

 

daze-solar

 

Si tu devais faire une collaboration avec l’artiste de tes rêves, ce serait qui ?

Salvador Dalí , même si je ne sais pas peindre. Ou Tupac. Et dans les vivants, Lapti.

_

Plus on voit tes visuels, plus on se rend compte de l’importance de l’harmonie des couleurs. Comment réfléchis-tu leur association ?

On m’a appris à ne pas associer plus de 3 couleurs ensemble pour un logo. Je ne suis pas très chaud pour mélanger 50 couleurs. J’aime bien le noir. C’est pour ça que je m’appelle Blaq d’ailleurs.  À la base je voulais que ce soit « Black Flag » avec des « v » à la place des « a » mais c’était trop compliqué. « Black » tout seul était trop neutre du coup j’ai choisi « Blaq ». Mais j’aurais bien aimé m’appeler Stafardine aussi.

_

Est-ce que tu penses à faire une expo’ de tes créations dans un futur plus ou moins proche ?

Justement oui. On m’a proposé une expo’ à Angers l’année prochaine, je ne sais pas encore la date mais ce sera un gros truc. J’ai aussi envie de monter un collectif avec des rappeurs, producteurs, DJ, photographes, graphistes… Ce serait une grosse structure où on s’entraide tous ; si quelqu’un sort un EP on l’aide à faire ses shootings, ses clips, sa prod’, etc. J’ai commencé à contacter des gens sur Nantes. Là, je commence à écrire des textes de rap, je vais apprendre à mixer et comme ça on pourra organiser des soirées sur Nantes. Comme ça, je serai artiste à temps complet et je saurai tout faire. Y’a plus qu’à tout faire !

_

 

Site web

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?