ITW – Caroline Karénine, l’art du détail indélébile…

7 MN

ITW – Caroline Karénine, l’art du détail indélébile…

Il est 18:00, la nuit commence à tomber, Caroline m’ouvre la porte de son studio de tatouage avec un grand sourire. Niché au coin de deux rues escarpées du 18ème, l’endroit nous plonge dans un voyage initiatique sans frontière. Un salon de tatoo aux allures de cabinets de curiosités asiatiques. C’est ici que tatoue chaque jour Caroline Karénine, tatoueuse de talent au style inimitable entre ornementalisme vintage et mélange des influences ethniques.

Amoureux de son travail d’une précision rare, nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur cet art du tatouage qu’elle maitrise sur le bout des doigts…

 

img_1465

img_1460


Salut Caroline! Tu as commencé à tatouer très jeune… Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai attaqué le tatoo à 17 ans alors que j’étais en école de graphisme. En parallèle, je tatouais un peu chez moi et ensuite j’ai tatoué dans un salon d’esthétique et en bord de plage. Il y avait peu de shop de tatoo à l’époque alors jusqu’à mes 20 ans, j’essayais de garder un lien avec le tatoo comme je le pouvais. Bien sur, je suis allée voir d’autres studios de tatoos à Montpelier mais il n’y avait pas assez de travail à l’époque pour que je puisse les intégrer à plein temps.
A l’âge de 20 ans, j’ai poursuivi mes études en intégrant une fac’ d’histoire de l’art mais je me suis assez vite rendue compte que j’allais y perdre mon temps. Alors, j’ai trouvé une boutique de tatoo où je suis restée deux ans, ensuite je suis partie à Nimes chez Insolite tatoo et là j’ai continué d’approfondir la technique notamment avec le réalisme gris.

Puis, je suis partie chez Tribal Act à Paris en testant tous les styles (réalisme enfantin, réalisme couleur, illustrations…etc.), sans jamais tomber dans le style traditionnel, je n’ai jamais vraiment aimé ça.  

Par la suite, j’ai commencé à beaucoup voyager seule. Je suis partie dans le Sahara tunisien et j’ai eu comme une sorte de déclic grâce aux motifs berbères. Avant ça, je voulais acquérir une technique vraiment fiable puis en rentrant, j’ai eu à réaliser une planche de flash tatoo pour un magazine. Ma manière de dessiner a complètement changé et il en est sorti ce que je fais actuellement. A partir de ce moment là, j’ai commencé à me livrer davantage dans mes dessins et à m’exprimer davantage personnellement. 

_

Avant d’arriver dans l’univers du tatouage, dessinais-tu beaucoup ?

J’aimais dessiner mais je dessinais vraiment très mal, ce n’était pas un don chez moi. C’est beaucoup de travail, c’est encore et toujours beaucoup de travail. J’ai toujours aimé dessiner, c’est peut-être ça qui m’a donné envie de dessiner chaque jour et de progresser davantage.

_

15289074_1228389903907700_6182767759931323352_o

13235466_1058641394215886_5995753561043852195_o

_

Qu’est-ce qui t’a attiré le plus dans l’art du tatouage ?

Très jeune, j’ai accompagné mes frères se faire percer à Avignon. Lorsque je suis arrivée dans ce salon, j’ai eu comme un déclic. Je me suis rendue compte que le travail n’était pas seulement une corvée mais qu’on pouvait allier vie professionnelle et passion. J’aimais la liberté que je sentais chez eux. Ils cassaient tous les codes visuels, esthétiques et professionnels. Dans ma tête, il est resté l’envie d’avoir un travail qui me rende libre.

Vu que je dessinais depuis toute petite, j’avais envie de faire quelque chose avec le dessin tout en étant lié au corps.

Habitant un petit village dans le Sud, mes parents étant complètement étranger au milieu de l’art et du tatouage, je me suis dit que pour y arriver, je devais faire une école de graphisme. D’entrée de jeu, ça ne m’a pas plu mais j’ai fait un stage chez un tatoueur et ça été un second déclic. A la fin de ce stage, j’étais sûre que je voulais devenir tatoueuse.

_

Tes inspirations sont très ethniques et tes tatoos sont d’une précision incroyable… D’où te vient ces inspirations ?

Mes inspirations viennent principalement de mes voyages et surtout de l’architecture notamment les sculptures, les temples asiatiques ou encore les pavés et les façades de Barcelone. J’aime les prendre en photos et ensuite m’en inspirer.

Aussi, les livres m’inspirent beaucoup, j’aime chiner de vieux livres dans les librairies.

Enfin, je tire aussi mon inspiration des tissus comme des vieux tapis, l’impression sur soie ou les costumes traditionnels mais également des bijoux pour les formes ornementales.

_

 

13692957_1101298869950138_2710750953311992369_o

 

femme-du-monde-petite-toile

 _

Récemment tu as tatoué beaucoup de portraits de femmes d’ethnies différentes, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

La femme est un thème que j’aime beaucoup peut-être parce que je suis une femme et que je fais un boulot de mec.

Cela faisait longtemps que je voulais faire une série de portraits de femmes et la galerie d’arts Clémouchka à Lyon m’a proposé une exposition collective sur le thème du féminisme. J’étais en parallèle à fond dans ma série « Femmes du Monde » et grâce à cette expo, j’ai pu vraiment approfondir et donner un sens à cette série.

Je pars toujours d’une base de femme, par exemple africaine et ensuite dans les motifs autour, je vais m’inspirer de n’importe quelle ethnie pour ne pas avoir quelque chose de trop identitaire. Cela représente comme une unité de différentes ethnies, une vraie femme du monde. J’aime apporter ce message politico-social dans mes tatoos.  

_

Si on veut absolument un tatoo Caroline Karénine.. Où est-ce qu’on doit se rendre ?

Aujourd’hui, je tatoue essentiellement dans mon studio parisien, dans le 18ème mais je garde aussi des guests en Suisse chez Drop’in à Lausanne et aussi cheze Purple Sun à Bruxelles. J’aimerais aussi faire d’autres conventions à l’étranger.

_

img_5414

img_3060

 _

Est-ce que tu refuses parfois des demandes qui ne correspondent pas du tout à ton style graphique ?

Oui, mais ça arrive très peu. Je suis obligée de sélectionner mais je sélectionne suivant la taille. Je vais préférer prendre un plus gros projet au détriment d’un petit projet.

Il faut qu’il y ait un feeling du début, au moment où j’ouvre l’e-mail ou je rencontre la personne jusqu’à la fin du projet. J’ai envie que ce tatoo représente vraiment quelque chose d’important pour la personne.

_

Et toi, tes tatoos, par qui ont-ils été réalisés ? Ont-ils tous un symbole particulier à tes yeux ?

Je ne suis pas énormément tatouée. Je me suis fait tatouer par des personnes que j’apprécie. Un jour, j’aimerais avoir le corps entier tatoué mais j’aimerais une unité dans tous ces tatous, je ne veux pas tombée dans le tatoo patch. J’en ai fait un peu tout en me disant qu’un jour ils devront être recouverts ou modifiés.

_

12615414_982900925123267_682420648976226671_o

 

Nous avons collaboré avec l’artiste tatouer Supakitch, c’est toi qui l’a formé au tatoo, n’est-ce pas ? Peux-tu nous en dire davantage sur cette rencontre ?

En fait, on se connaît de Montpellier avec Guillaume (Supakitch) car nous avons pas mal d’amis communs. Nous nous sommes rencontrés avant qu’il parte à New York. Il m’a fait part de son envie de se mettre au tatouage et on s’est tout de suite bien entendus. Mon mec m’a suggéré l’idée de lui préparer un petit kit de tatoo. Je ne me sentais pas vraiment capable et légitime de former quelqu’un d’autre car ayant été formé à la vieille école, une formation était pour moi longue et fastidieuse.

J’étais très encouragée par mon ami et puis finalement je me suis dit que j’allais me lancer et former Guillaume, je lui ai alors envoyé ce petit kit.

Ensuite, nous avons passé deux semaines dans le même immeuble à New York et j’ai pu lui apprendre l’art du tatoo. Tout le monde a servi un peu de cobaye pour que Guillaume puisse apprendre à tatouer, ça s’est fait très simplement.

Ensuite, il a bossé chez Bleu Noir et puis je venais de temps en temps pour lui donner deux, trois derniers conseils. Mais il a été très bon tout de suite, il avait cette aisance de la ligne et une réelle passion pour le tatoo.

_

J’ai remarqué que tu t’essayais à d’autres formes d’art ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?

J’ai voulu un peu changé de supports afin que cette envie de mêler différentes cultures soit ouverte à tous, et non plus à une seule personne.

Je me suis essayée sur des toiles, et surtout des collages, des peintures dehors, dans les rues. Je me suis retrouvée grâce à ces nouveaux challenges. Je tatoue depuis douze ans maintenant, mes bases du tatoo sont bien établies et je ne ressens plus cette adrénaline. Il fallait que je recherche ça ailleurs et avec la peinture et le collage, je retrouve cette adrénaline. Je prends vraiment à coeur l’endroit où je veux poser mes collages ou mes peintures. J’aime me balader en ville pour trouver le spot parfait. Au Brésil, par exemple, je marchais dans la rue et je me suis dit « Bim mais oui c’est là, c’est parfait ! » et c’est à peu près ça tout le temps, c’est comme si tout s’accordait. Le premier collage que j’ai posé à Paris, j’étais avec une amie et j’avais seulement acheté la colle et là on fait 100 mètres je trouve un seau et un petit bout de bois. Ça a ce côté lâché-prise que j’aime beaucoup !

_

15016246_1208319425914748_2678670719375483665_o

fresque

Quel est ton rêve ultime ?

Merde ! C’est quoi mon rêve en tant que tatoueuse. J’aimerais continuer comme ça et voyager encore davantage pour le tatoo. J’aimerais beaucoup travailler au Japon, à Hong Kong… Maintenant que j’ai cet atelier, j’ai la chance d’avoir des conditions de travail optimums. J’aimerais pouvoir voyager et emmener ma petite fille avec moi mais je dois attendre qu’elle grandisse un peu plus pour qu’elle puisse s’occuper toute seule pendant que je tatoue. En fait, j’aimerais pouvoir me réserver des périodes de quelques mois pour voyager et tatouer dans le même temps comme des espèces de « roadtrip inspirationnels » qui me permettraient de poser l’inspiration directement.

Oui, voilà, je crois que ça, c’est mon petit rêve à moi !

 

Site web de l’artiste

 

Interview réalisée par Marion Bureau
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Comment se passe la commande ?

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

  1. Composer l'adresse du Site;

  2. Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte client;

  3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Biens et Services choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et Services depuis le début;

  4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs;

  5. Valider la Commande, le Prix Total ainsi que le Prix Tout Compris (la « Validation de la Commande »);

  6. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris.

Le Client reçoit ensuite par voie électronique et sans délai une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande.

Le Client reçoit également par voie électronique et sans délai un accusé réception valant confirmation de la Commande, (la « Confirmation de la Commande »).

Le Client reçoit par voie électronique la confirmation de l'expédition de la Commande.

La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande.

Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande sus mentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1316-1 du Code civil.

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens. À défaut de disponibilité des Biens, le Vendeur s'engage à en informer le Client.

Toutefois, conformément à l'article L.122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une commande antérieure.

Adresse de Livraison

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

Le Client est seul responsable d'un défaut de Livraison dû à un manque d'indication lors de la Commande.

Montant des Frais de Livraison

Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. En tout état de cause, le montant des Frais de Livraison est indiqué au Client avant la Validation de la Commande.

Au-delà de 200 € les frais de livraison sont offerts.

Délais de Livraison

Les Délais de Livraison sont disponibles sur le Site ci-dessous et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Biens ayant fait l'objet de la Commande.

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur.

Retard de Livraison

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informe le Client par courrier électronique que la Livraison interviendra avec du retard. Le Client pourra alors décider d'annuler la Commande et enverra au Vendeur un avis d'annulation de la Commande, à l'adresse suivante service-client@olow.fr.

Dans le cas où la Commande n'a pas encore été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, la Livraison est bloquée et le Client est remboursé des sommes éventuellement débitées dans un délai de 15 jours suivant la réception de l'avis d'annulation. Dans le cas où la Commande a déjà été expédiée lors de la réception par le Vendeur de l'avis d'annulation du Client, le Client peut encore annuler la Commande en refusant le colis. Le Vendeur procédera alors au remboursement des sommes débitées et des frais de retour déboursés par le Client dans un délai de quinze jours suivant la réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

Suivi de la Livraison

Le Client peut suivre l'état d'avancement du traitement de la Commande dans l'espace réservé à cet effet sur le Site. Concernant le suivi de livraison et d’envoi, le Client se réfère au site du transporteur avec un numéro tracker qu’il aura obtenu préalablement auprès de la société, après lui en avoir fait la demande.

Prix et délais de livraison précis

Frais de livraison

> 1 kg1 > 2 kg2 > 4kg
5,5 €6,5 €7 €

Délai de livraison

3 à 5 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie

Frais de livraison

> 2 kg2 > 4kg
9,5 €11,5 €

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Bahamas, Canada, États-Unis, Mexique

Frais de livraison

> 1,5 kg1,5 > 4kg
15 €19,5 €

Délai de livraison

5 à 9 jours ouvrés

Argentine, Brésil, Chili

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 9 jours ouvrés

Arabie Saoudite, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Qatar, Singapour, Taiwan

Frais de livraison

24 €

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Australie, Nouvelle-Zélande

Frais de livraison

27 €

Délai de livraison

6 à 10 jours ouvrés

Procédure de retour

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bordereau de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Les frais de retour sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail: service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?