4 ans après mon dépucelage berlinois

3 MN

4 ans après mon dépucelage berlinois

Berlin est sans aucun doute l’une des villes d’Europe où j’suis allé le plus de fois. Mon dépucelage c’était il y à  4 ans, en plein mois de Juillet.  On voulait déjà à cette époque développer OLOW à l’étranger et on avait débarqué au Bread & Butter sous un cagnard de 40 degrés. Bienvenue à Disneyland,  au royaume des marques multi millionnaires, des open bars sur les stands, de la sale musique trop forte, des poufs sur maquillées en maillots de bain, de l’Amérique Mc Donald au pays de la Bratwurst. Les journées commençaient à 9h du mat’ par quelques bières à un euros pour se donner la force de sortir notre meilleur franglais et négocier des boites de distribution sans rdv…

 

La dernière fois, c’était il y a quelques jours pour le Salon Capsule, où on présentait la collection OLOW de l’automne-hiver prochain – c’était ma 6ème fois – .Je suis jamais très chaud pour partir là bas en hiver, le temps est très souvent bien dégueulasse et on se caille vraiment les miches. Cette fois ci ça n’a pas dérogé à la règle, perte de 15 degrés, grosse couche de neige et  vent glacial (normal après tout,  Berlin est juste à quelques kilomètres de la Pologne)

 

Il est difficile de faire un résumé d’une ville, et encore plus de celle-ci. Berlin est une ville qui esthétiquement est relativement peu attractive pour des français de notre espèce. Le mauvais temps hivernal rend d’ailleurs comme partout les bâtiments plus moches qu’à l’habitude. Pour être très honnête, tu te crois vraiment parfois à Porte de Pantin… Pour qu’il n’y ai pas de malentendu je parle bien de Berlin Est (l’ ouest ne m’ayant apporté que très peu d’intérêt)

 

La superficie de la ville est vraiment abusée, genre 8 fois Paris…Par conséquent les distances à pied sont juste horribles (l’avantage étant que malgré la bouffe grasse et pas chère, tu as peu de chance de devenir un gros sac) et les transport en communs assez chers (bon étant donné qu’il y a pas portillon, on s’est permis d’oublier d’acheter des tickets quasiment tout le temps).

Voila, pour l’instant le portrait n’est pas très cool et ça donne vraiment pas envie d’y foutre les pieds…

 

Mais Berlin a quelque chose de spécial, et c’est pour ça qu’on s’y sent affreusement bien, et qu’on a rarement envie de partir. Il y règne une sorte de décomplexion, de laisser-aller, de laisser-faire… un ICI tout est possible.

 

Quand tu rentres dans un endroit tu auras de fortes chances de te dire : « mais putain c’est quoi ce bordel !» : des restaurants où tu peux passer toi-même des vinyles,  des bars où tu donnes ce que tu veux à la fin,  des concepts store vraiment fat, des coiffeurs-agence de voyages,  un champs de bosses de bmx et un bar situé entre des rails (Sonnendeck), le Yaam (plage avec bars Reggae, mini rampe, terrain de volley, sac de frappe aux arbres…face à la Spree), le Karaoké avec box privés de Warschauer, des immenses squats de punk / friches, le marché aux puces de Maeurpark …la liste est trop longue à énumérer ! Niveau soirées, tout est plutôt facilité : Les endroits sont accessibles (pas de gros videurs qui laissent rentrer que les pseudos habitués), pas chers, et le son est bon.

 

Tout ça se ressent sur les gens. Tu te sens vraiment détendu, et il peut te prend l’idée d’aller faire un barbecue dans un square, ou pire de faire un feu de camp directement dans un parc, normal quoi !

 

A Berlin, tu peux te faire tatouer la gueule et aller chercher ton fils à l’école, sans que des connards se disent, « oh putain mais il faut absolument alerter les services sociaux… »

 

Bon sinon, Berlin c’est pas vraiment l’Allemagne, la mentalité n’est pas la même, dixit les berlinois… Un peu comme Paris…Hein ? Nan je crois pas… Berlin c’est toute la coolitude que Paris n’a pas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview réalisée par Valentin Porcher
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