ITW – Un lieu inspirationnel à Bruges…

Au pays du chocolat et de la bière, Thomas a crée un lieu à la croisée du concept-store et de la galerie d’arts, véritable cocon de fraicheur, épuré à souhait et décoré avec soin… Portant son nom à merveille, Fresh vous propose une sélection très pointue de vêtements pour homme et femme, des bijoux et autres oeuvres d’art. Thomas, à l’initiative de ce beau projet porte très à coeur le fait de travailler avec des entreprises, producteurs et artistes locaux afin de créer une véritable émulation entre les différents acteurs de la ville et d’offrir de belles perspectives aux habitants de Bruges!

_

commercieel-locatieportret-thomas_kv_hr_02

Crédit photo : Karen Vandenberghe

355a3ecfc5c548ac94fcd6f989253f40

_

Hello Thomas !

Quel a été le déclic pour lancer Fresh ? C’est quelque chose que tu as toujours voulu ?

Salut Marion. Je voulais faire quelque chose tout seul après avoir travaillé pendant quelques années en tant que spécialiste marketing pour une chaîne de supermarchés à Bruxelles. C’était un boulot très exigeant qui entravait à ma créativité. Je suis revenu sur ma « carrière » et je me suis rendu compte que la seule fois où j’étais vraiment heureux à 100% était quand je travaillais pour un magasin de vêtements ici à Bruges. J’aime rendre les gens heureux, surtout quand je peux choisir les styles qu’ils mettront.

_

Comment décrirais-tu l’esprit Fresh ? Qu’est-ce que tu as voulu insuffler à Bruges en ouvrant ce shop ?

Fresh est bien plus qu’un magasin de vêtements. Bien sur les fringues sont le principal, mais j’aime beaucoup collaborer avec des artistes locaux de toutes sortes. On vend des bijoux, des pins, des patches, des nœuds papillon, etc. faits par des artistes et artisans locaux. J’essaie aussi de travailler de près avec les commerces locaux, les boutiques autant que les bars, afin de rendre la scène plus vivante.

_

d6e208dc828b44d2bb3b7b43bdd67c9e

9d1d33a8e3324efa88fd87c51b3bac33

_

Ta sélection est pointue mais aussi mixte, comment définis-tu le ratio masculin/féminin à chaque saison ?

J’essaie toujours de faire 50/50. Je veux donner autant de choix aux hommes qu’aux femmes. Cela limite le budget des deux, mais au moins je fais attention de choisir chaque pièce avec soin. 

_

Tu mets un point d’honneur à choisir plutôt des marques d’inspiration scandinave, alors pourquoi OLOW et comment as-tu découvert la marque ?  

Ce n’était pas vraiment mon intention de choisir des marques d’inspiration Scandinave, comme tu dis, mais une sorte de coïncidence. Une grande partie de ma sélection provient d’OLOW car ses valeurs sont très proches de celles que je veux pour le shop : promouvoir des artistes et leur art, l’aspect ludique, ce sens de la communauté. Et bien sûr le style OLOW se mélange très bien avec les pièces plus sobres et discrètes des marques d’inspiration Scandinave.

_

c2eba57a296c4d7d91d0c6177d6f57ec

_

Fresh c’est aussi un lieu où sont organisés différents événements, quels sont le concept de ces événements exactement ? 

Nous faisons des nocturnes tous les deux ou trois mois où nous exposons le travail d’un artiste local. Nous avons déjà eu un tatoueur, un photographe de musique, plusieurs peintres… A la fin du mois nous accueillerons un artiste qui peint ou dessine sur des vestes. Nous avons aussi participé à des évènements culturels organisés par d’autres personnes, transformant ainsi le magasin en lieu de concert et de performance.

_

Comme chez OLOW, vous aimez l’art chez Fresh, comment procèdes-tu pour mettre en avant cette thématique ?

J’essaie de l’incorporer dans tout ce que je fais. J’aime donner la chance à de (jeunes) artists de montrer leur travail dans un lieu un peu moins formel, mais je soutiens aussi les artistes locaux et artistes du monde entier en vendant leurs pins et leurs patches.

_

f735485eb2ee4f408900e36ac89b7c72

3d53ca64ebc44e058de8d275e3866f16

02e18b48b5564a14b84582b76d11e08a

_

Le e-commerce paraît être le présent et l’avenir de la vente, tu penses à ouvrir un e-shop un jour ?

Bien sûr. Mais pour l’instant gérer le magasin me rend parfaitement heureux. Je suis seul, donc je n’ai pas vraiment le temps d’en faire plus.

_

Je sais que Bruges est la ville du chocolat et de la bière mais aurais-tu de bonnes adresses shopping à nous filer ?

Bien sûr !

Leeloo (Une mode jeune et funky pour hommes et femmes)

Sint-Jakobsstraat 19, 8000 Brugge

Ruth (Une boutique haut de gamme pour femmes)

Sint-Jakobsstraat 55, 8000 Brugge

Twee meisjes (Une boutique moyenne gamme pour femmes et filles)

Sint-Jakobsstraat 61, 8000 Brugge

Goûts et Couleurs (Une boutique de décoration)

Ezelstraat 5, 8000 Brugge

Mais Oui (Une mode équitable pour femmes et de la déco)

Academiestraat 12, 8000 Brugge

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

• Retrouvez Fresh à Bruges, Sint-Jakobsstraat 30, mais aussi en ligne sur leur site web, la page Facebook ou encore Instagram !

Crédit photos : Lori Vandyck


Partagez cet article sur Facebook :

À propos de l'auteur :

Marion Bureau
Marion Bureau
Chargée de communication chez OLOW

Site web : www.instagram.com/onctuositey/