Pause déjeuner avec Romaric Dabin

5 MN

Pause déjeuner avec Romaric Dabin

Après le lancement en fanfare il y a trois semaines de notre collection printemps – été, faisons un dernier come back sur la saison précédente, histoire de la terminer en beauté. Bref bouclons la boucle par une présentation de LA figure emblématique de notre film « Saint – Nazaire », j’ai nommé Monsieur Romaric Dabin. A sa pause déjeuner, il a franchit les 500 mètres qui sépare son bureau de nos locaux pour nous rendre une petite visite. Pendant plus d’une heure, assis tranquillement sur le confortable canapé en cuir, on a abordé tout un tas de sujets, de cette fameuse journée vidéo, à sa participation à l’exposition Planchettes, en passant par l’espace LVL, entre autres. L’heure a tournée, et nous n’avons même pas eu le temps de grignoter…Résumé de la rencontre

DSC_0049

Salut Romaric, on te connaît plutôt pas mal, mais peux-tu te présenter pour les personnes qui te découvrent aujourd’hui ?

Je suis Romaric Davin. Je suis Directeur Artistique, graphiste, illustrateur ça fait bientôt 14 ans. J’ai monté LVL Studio en 2009. Et l’aventure s’est arrêtée en 2013 pour diverses raisons. Je continue en indépendant à côté mais sinon je suis D.A en agence.

Le Sudio LVL c’était quoi à la base ?

C’était un studio de design graphique et de communication. J’étais associé à Doberman. On touchait un petit peu à tout. On avait à la fois une patte commune et nos pattes respectives. On était un peu comme le sont les Feebles aujourd’hui. On bossait pas mal dans le culturel, mais on faisait aussi du corporate.

Tu as de la nostalgie pour ce projet là aujourd’hui ?

Je ne vais pas le prendre comme un échec parce que derrière y a eu vraiment de beaux projets. On a travaillé avec Sixpack. A l’époque c’était une marque qui faisait un peu rêver surtout par rapport aux illustrateurs, aux graffiti artistes qu’ils allaient chercher. Et un jour on a débarqué chez eux. Ils nous ont passé commande sur des visuels, c’était vraiment gratifiant. Jusqu’au jour où ils nous ont confié plusieurs plans médias. On a travaillé avec eux sur 3 collections. On avait une vraie liberté ce qui nous permettait d’être vraiment créatif ! Personnellement je me suis totalement retrouvé là-dedans et j’ai pris beaucoup de plaisir. Après on a fait pas mal de pochettes de skeud notamment Hocus Pocus, Beat Torrent, C2C, c’est quand même des belles références.

Comment as-tu vécu ton expérience de modèle pour OLOW ?

Assez surpris mais content. C’était quelque chose de nouveau pour moi. J’aime relever des défis, alors j’ai dit : « c’est parti ».Et puis ça m’a permis de découvrir Saint-Nazaire. Je connaissais de nom mais sans plus. J’ai découvert cette ville avec vous. Je ne vous cache pas que c’était un peu fatiguant mais c’était chouette de le faire. Ça fait toujours bizarre de voir ça tronche mais je trouvais que le résultat était pas mal. (Rires) J’ai eu de bons échos. (Rires) Qualité de la vidéo, des photos du lookbook, c’était sympa.

Tu as pu travailler avec Manu Fauques (photographe) et Léo Schrepel (Réalisateur) que penses tu de cette nouvelle génération et leur façon de travailler ?

Je trouve ça relativement intéressant. Ils ont une manière de travailler qui est rapide. C’est avantageux surtout aujourd’hui. C’est des gens qui sont plein de talents. Aujourd’hui il y en a de plus en plus, et tant mieux. J’ai surtout été impressionné par les photos. La vidéo est belle aussi, mais le fait que Manu prenne seulement 2-3 clichés entre les plans vidéo pour un résultat derrière qui est très satisfaisant, c’est assez fou. On est aussi aujourd’hui dans une génération qui a de plus en plus facilement accès au numérique de bonne qualité. Avant pour avoir un super appareil photo il fallait juste sortir du fric.

Olow t’as contacté pour participer à l’expo « Planchettes », ton ressenti là dessus ?

C’était cool d’avoir pu y participer. C’est toujours très gratifiant d’être appelé à participer à une expo’. D’autant plus qu’il y avait du beau monde. J’ai juste été un peu pris par le temps pour finir ma planchette !

_DSC8141

Quelles sont tes références à l’heure d’aujourd’hui, les gens que tu suis, qui t’inspirent ?

J’ai plein de références. Cody Hudson déjà, ce n’est pas très original mais c’est un peu ma came du moment. C’est un graphiste mais c’est aussi un artiste contemporain. C’est un mec avec du bagage. Il a bossé pour Stussy. Il continue à faire du ‘wall painting’ même si il est de plus en plus tourné vers d’autres choses comme la sculpture en bois par exemple. Il a plusieurs casquettes et j’aime bien le côté plusieurs casquettes. J’aime aussi beaucoup La Boca. Au fur et à mesure on évolue, nos gouts changent et heureusement. Les gens qui sont toujours dans les mêmes délires et qui ne dérogent pas je trouve ça d’un ennui… (Soupir) Y’a aussi une artiste qui me revient que j’aime bien c’est Leslie David. En plus elle est jolie. On en entend beaucoup parler en ce moment. Elle a fait les Arts Déco de Strasbourg comme pas mal de bons. Elle est domiciliée sur Paris et elle touche un peu à tout. Elle a notamment fait la dernière pochette de Metronomy. Mais pas que ça. Elle a bossé pour APC, et pour Kitsuné en ce moment. Elle a de super références c’est une vraie graphiste. J’adore son approche, parce que oui il y a une patte, mais c’est pluridisciplinaire. Elle va toucher à du dessin, de la typo’, de la peinture. Des choses minimalistes, des choses un peu plus léchées, des paternes. Je suis un peu son travail via Instagram et Facebook. Beau parcours et beau talent.

As-tu déjà travaillé sur des supports un peu spéciaux ?

Avec Fabien on a fait une expo’ à Paris à L’attrape rêve. On a eu l’occasion de faire des volumes. Dans le passé j’ai même fait un peu de graffiti.

Quel est le meilleur concert que tu as fait sur Nantes ?

Oh la vache ! J’en ai fait plein ! Je vais dire Suicidal Tendencies et The Roots, que j’ai vus tous les deux à l’Olympique aussi. The Roots m’a particulièrement marqué. J’ai fini dans les loges avec le batteur. C’était assez sympa surtout qu’à l’époque je devais avoir 18-19 ans. Et Suicidal Tendencies, ça se la met dans tout les sens c’est cool. C’était la bonne époque. LCD soundsystem, parfait aussi ! Il doit y en avoir plein d’autres mais là c’est ceux là qui viennent me percuter.

Si t’avais quelques bonnes adresses à nous communiquer dans le quartier pour aller manger ça serait où ?

Une bonne adresse à Nantes, je dirais le Dubrown. Ce n’est pas très original mais j’aime bien. Sinon faut aller à La Contre-Étiquette chez Renaud boire des coups. C’est un pote. Il a monté une cave à vins bio. C’est une super adresse pour acheter du pinard, gouter du vin. Il peut aussi organiser pour 6 ou 7 personnes voir plus des petites soirées dégustation privée avec de la bonne charcuterie et du bon fromage.

La date de la prochaine expo’ à l’Espace LVL ?

‘Croix de bois ‘ avec les Feebles, vernissage le 12 février et l’expo’ elle va durer jusqu’au 13 mars.

10838161_10153004458269336_1542536946347464187_o

– Merci à Romaric Dabin –

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?