ITW : Dans les profondeurs des illustrations d’Ugo Gattoni

3 MN

ITW : Dans les profondeurs des illustrations d’Ugo Gattoni

Ugo Gattoni est un illustrateur parisien reconnu dans le monde entier pour sa technique et ses créations infiniment minutieuses. Après avoir travaillé avec Hermès, le New York Times ou encore Rolex, il s’associe avec Olow pour une collaboration surréaliste… 

_

ALL_OVER_Gattoni

 _

Salut Ugo ! Pour commencer on voudrait revenir rapidement sur ton parcours… Comment es-tu passé du bac scientifique à l’illustration en freelance ?

Après le Bac scientifique, j’ai tenté sans trop de convictions le concours de l’EPSAA, une école de graphisme à Paris. J’ai fait une prépa’ puis 3 années d’études avant d’obtenir mon diplôme en 2010. Je travaille depuis cette date en freelance. 

_

Tu utilises différents outils pour dessiner comme le rotring ou le graphite. Peux-tu nous expliquer ce que ça apporte à tes créations ?

Ce sont 2 techniques différentes, pour des rendus différents. J’effectue un travail minutieux avec les deux outils. Mon trait se rapproche de la gravure lorsque j’utilise l’encre alors que le crayon me permet des approches plus surréalistes, comme dans mes portraits par exemple. Mais je travaille aussi la couleur depuis un moment.

_

Tes dessins nous rappellent souvent les fresques religieuses ou médiévales où étaient racontées les grandes histoires de l’Humanité. En quoi tes dessins ont-ils cette fonction narrative ?

J’ai toujours aimé me raconter des histoires en dessinant, que ce soit une histoire globale ou plein de petites narrations perdues dans les détails. Ces grands formats me permettent cela mais permettent aussi au spectateur de se raconter sa propre histoire en se baladant dans le dessin, en s’y perdant même parfois. Le format de frise aussi, façon tapisserie de Bayeux comme mon livre Bicycle, impose une sorte de chronologie des événements du dessin. La plupart du temps, je dessine mes frises de gauche à droite, faisant évoluer l’histoire au fur et à mesure.
_

Bicycle_Gattoni

_

Il y a plusieurs niveaux de lecture selon que l’on se trouve proche ou éloigné de tes créations. Qu’est-ce qui te plaît dans cette espèce de mise en abyme ?

L’interprétation que les gens peuvent en avoir. Je crois que j’aime aussi que les spectateurs soient surpris ou amusés par un détail qui leur avait échappé lorsqu’ils étaient plus loin du dessin. De loin, on comprend le contexte ; que c’est une ville par exemple, on se rapproche en entrant dans cette ville puis on continue d’approcher pour finir à l’échelle des personnages de cette ville, s’y identifier. Cette progression à travers le dessin m’intéresse beaucoup.

_

Ton travail a souvent été salué pour sa précision et sa minutie. Quelle œuvre t’a demandé le plus de temps ? 

Un grand format que je fais pour un papier peint, pour Pierre Frey. Ça va faire 6 mois que je suis dessus et je n’en vois pas le bout… Le projet verra le jour en 2016.

_

On n’a pas pu s’empêcher de remarquer tes collaborations avec des poids-lourds de l’industrie du textile et du luxe comme Hermès pour qui tu as dessiné des carrés de soie ou encore Céline, Nike et Sandro. Qu’est-ce qui rend le travail pour le textile aussi intéressant ?

C’est vrai que j’ai une grosse affinité avec la mode et le monde du textile. C’est une façon de sublimer un dessin sur des matériaux surprenants, avec des techniques et un savoir-faire uniques. Le dessin vibre complètement différemment sur soie ou en jacquard, par exemple. C’est aussi le côté collaboration avec les artisans qui me plaît beaucoup et comment mon dessin est interprété.

_

Sa MajestÇ_Gattoni

_

Pourquoi avoir choisi de faire une collaboration avec Olow ?

Je connaissais déjà les vêtements, certaines de leurs collab’ ont été réalisées avec des artistes que j’affectionne et le feeling est bien passé lors de notre rencontre. Pas besoin de grand chose de plus pour partir sur un projet ensemble.

_

Il paraît que tu voyages beaucoup entre Paris et Londres. Comment le Royaume-Uni influence-t-il tes dessins ?

Je le fais de moins en moins aujourd’hui mais en 2012/2013 je faisais beaucoup l’aller-retour. Londres est une ville que j’affectionne beaucoup pour son ouverture d’esprit, les expositions que j’ai pu y faire et les collaborations. J’ai mon éditeur là-bas aussi et je viens de signer chez Nomint à Londres, en tant que réal’. Donc oui, j’y suis beaucoup attaché, c’est la raison pour laquelle j’ai illustré cette ville dans Bicycle.

_

Est-ce qu’on peut espérer admirer tes dessins dans une expo prochainement ?

J’espère pouvoir prendre du temps pour moi et penser une expo’ pour fin 2016 à Paris !

_

Merci à Ugo pour ses réponses !

Site web de l’illustrateur : ugogattoni.fr

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?