Brice Poil, le tatoueur burlesque

4 MN

Brice Poil, le tatoueur burlesque

Après avoir cherché sa voie du côté du parachutisme, des banques et des assurances, Brice Poil comprend qu’il doit se diriger vers une activité professionnelle plus artistique. Attiré par l’aspect permanent du tatouage, il est formé sur le tas par son acolyte Rocky Zéro qui lui enseigne les secrets du métier. Sans trop chercher à percer à tout prix dans le milieu, Brice souhaite avant tout emmener ses clients dans son univers inspiré par les cultures underground. Aimant jouer avec les expressions de la langue française, le tatoueur prend plaisir à délier les langues grâces à ses ambiances burlesques et grivoises. D’après lui, « pour savoir, faut boire » ! Le choix de la couleur « lie de vin » pour accompagner le noir et blanc de ses dessins… S’il souhaite travailler seulement avec trois teintes c’est aussi pour se créer une image professionnelle forte et reconnaissable. Il monte aujourd’hui son propre studio pour marquer vos peaux d’un peu de gauloiserie et de libertinage…

bricepoill2-copie

 

Salut Brice. On n’a pas pu s’empêcher de remarquer que tu as un parcours hyper atypique. Comment es-tu passé du domaine des assurances à celui des tatouages ?

Par la petite porte !!! J’ai vraiment essayé plein de choses, j’ai avant tout bossé en banque un an, puis je me suis engagé chez les parachutistes. Là 20 ans juste le bac en poche, j’ai suivis une licence de droit en assurance que j’ai validé mais je sentais bien que le dessin me caressais la main et quitte à en faire pourquoi pas les laisser à vie sur quelqu’un !!! le tatouage à donc ce côté très attirant et permanent, mais n’ayant pas suivis de cursus artistique c’est la rencontre avec Rocky Zéro qui à permis tout cela.

 

Comment fait-on pour percer dans ce métier quand on n’a pas suivi de formation en art ?

Aucune idée !!! Je suis loin de percer, j’essaye juste d’emmener les gens dans mon univers, mes ambiances, mes envies, mes amours, mes emmerdes, le plus dur étant qu’ils y soient réceptif.

 

Photos Brice Poil

Tes dessins naissent souvent à partir de mots. Comment expliques-tu cette passion pour l’illustration de la langue française ?

Oulah !!! Alors je suis extrêmement nul en langues étrangères !!! et loin d’être un expert en matière de langue française également !!! Mais c’est la mienne je la comprend, j’espère seulement qu’elle aussi.

 

Quelle est ton expression favorite ?

«Pour savoir, faut boire !!!»

brice-poil

On ressent beaucoup l’influence du burlesque dans tes créations mais il y a aussi une ambiance un peu grivoise, gentiment débauchée. D’où viennent ces inspirations ?

Je pourrai justement ressortir l’expression précédente !!! Je ne sais pas c’est un mélange de  la vie, d’un canon, d’une bonne bouffe !!! les langues se délient, parfois elles fourchent et ça donne des expressions souvent fausses mais rigolotes et les images viennent avec.

 

Quand on regarde tes créations qu’elles soient sur papier ou sur peau, on s’aperçoit que tu utilises toujours les mêmes couleurs : le noir, le blanc et un espèce de lie de vin (pour rester dans le thème). Pourquoi avoir fait ce choix ?

Oui, il faut trancher à un moment, se créer une identité, que l’oeil reconnaisse l’auteur du premier coup. Rocky m’a beaucoup aider à toutes ces démarches artistiques un peu lointaines pour moi au départ, étant reconnu pour ces verts et rouges dominant, il fallait faire de même pour moi et apporter ma propre teinte, le lie de vin parle de lui même.  Aujourd’hui je suis très heureux que l’on reconnaisse mes illustrations et surtout de voir que même des clients tatoués uniquement en noir ne sont pas contre une créa avec mes couleurs.

bricepoil3

Au-delà du tatouage, tu crées aussi pour d’autres supports comme l’affichage ou le flash. Qu’est-ce qui t’as intéressé dans le travail pour le textile avec OLOW ?

Le tatouage est destiné à ne plus te quitter, le dessin reste accroché chez toi ou à l’endroit de ton choix, je trouve donc que le textile est un bon entre deux, tu sors avec, tu affirmes sa signification puis tu rentres et tu l’enlèves !!! Ou pas !!! Chacun sa nuit !!!

 

On pourra te retrouver prochainement dans ton studio de tatouages Les Vilains Bonshommes à Nantes. Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans l’aventure ?

Avec Rocky Zéro nous avions besoin de notre indépendance, notre propre enseigne, c’était donc logique dans le parcours d’ouvrir notre propre atelier.

_dsc4072

Peux-tu nous donner un ou deux noms de tatoueurs français ou étrangers que tu aimes particulièrement ?

J’aime beaucoup les boulots de Beatrice myself, qui m’encre la couenne dès que possible et que j’affectionne beaucoup, ainsi qu’olivier chaos qui n’est pas tatoueurs mais dont les illustrations ornent mon salon, et plus récemment, sans doute avec mon envie de rentrer de nouvelles couleurs, je suis tombé sur les tatouages de Liamalvy que je trouve particulièrement mortel !

 

• Page Facebook de l’artiste •

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : contactez-nous par email à service-client@olow.fr en nous indiquant votre numéro de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à contacter notre service client par mail : service-client@olow.fr.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?